Voir également Architecte d'intérieur - Décoratrice ensemblière - Personne ayant un niveau d'études supérieures et une expérience significative. A la base de ce profil, des qualités en matières d'art, une connaissance des matériaux, un sens aigu des aménagements, de la fonctionnalité des équipements et du mobilier. Personne capable après une visite des lieux, après un contact approfondi avec un client, d'esquisser un projet, d'en présenter les caractères et en fonction des réactions, capable dans le cadre d'une négociation avec un client de progresser vers une proposition d'aménagements qui sera harmonieuse et respectueuse des lieux tout en présentant les souhaits du client.
L'on se rend compte que cette activité exige en plus de connaissances générales et techniques de nombreux savoir faire techniques ainsi que beaucoup de doigté au niveau des relations clientèle; au total un professionnel compétent, une professionnelle compétente.
Avant de résumer tel ou tel parcours de formation, il nous a semblé utile de "situer" cette activité professionnelle, de savoir en particulier comment est -elle présentée au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette démarche nous apprendra beaucoup sur les formations utiles pour l'exercer. C’est sous le vocable « Décorateur, Décoratrice » de la fiche de ce répertoire (Code RNCP : 24437) que l’on retrouve l’appellation décorateur ensemblier. Elle figure dans la liste des débouchés professionnels accessibles dès lors que l’on est « certifié » comme décorateur. Voici les 3 composantes de la certification :
1) conception d'un projet de décoration d'intérieur ou de vitrine, de stand ou de rayon
2) organisation du projet avec les différents partenaires et corps de métiers
3) réalisation du projet
Ce qui transparaît de l’ensemble de la présentation proposée par le RNCP c’est que cette appellation de Décorateur, Décoratrice selon le RNCP est susceptible de permettre d’exercer toute une famille de métiers parmi lesquels figure Décorateur ensemblier. ( une liste de près de 20 appellations de métiers figure sur cette fiche. Elle comprend en premier Décorateur d’intérieur, on y trouve également Home designer; Concepteur de PLV - Publicité sur le Lieu de Vente; Stylicien d'environnement; Décorateur de rayon; Décorateur animateur de ville, Maquettiste-étalagiste…) etc.
Il est possible d’esquisser un parcours lycéen : soit viser le bac technologique le Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. Comme pour le Bac Général, dès à présent les élèves des terminales et premières choisissent des disciplines de spécialité qui accompagnent le socle défini pour ce Bac Technologique (3 en première, 2 en terminal.)
Physique chimie;
Outils et langages numériques;
Design et Métiers d’Art;
Certains opteront pour un Bac Pro comme Artisanat et métiers d’Art qui ouvrent également les portes de l’enseignement supérieur.
Les uns et les autres sous réserve d’un dossier le permettant pourront s’inscrire dans le cycle de 3 ans de préparation du DN MADE, un nouveau diplôme qui remplace les BTS design et communication et design d’espace.
Recevoir de la documentation sur les formations Décorateur ensemblier
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !