L'artisanat d'art est un monde de créateurs et de créatrices. Parmi ces créateurs, l'artisan créateur en art floral, apporte toute sa vision de la nature, de ses richesses au niveau des fleurs, des plantes, des végétaux au sens large pour concevoir compositions, bouquets, gerbes, décorations intérieures.... Ces réalisations se comprennent comme des œuvres d'art. Il ou elle, dans ses œuvres, nous permettra de découvrir l'harmonie existante dans une pièce, un hall, une galerie, un salon d'accueil, une salle d'exposition, une demeure d'exception:villa, châteaux, hôtel de luxe ...
Les créations résulteront des échanges et relations avec les donneurs d'ordre et clients qui exprimeront leurs attentes personnelles et ou celles des visiteurs qu'ils vont accueillir.
Ils seront associés à la préparation de mariages, aux décorations florales des périodes de fêtes comme Pâques ou Noël, aux décorations florales de tables pour des déjeuners rassemblant des personnalités d'affaires ou du spectacle.
L'on comprend ensuite qu'ils possèdent vis à vis des végétaux des connaissances de toutes nature (scientifiques mais aussi symboliques) et qu'ils sauront exprimer et trouver comment satisfaire les attentes de celles et ceux qui passent commande.
Aujourd'hui, ils et elles sont présents sur internet et les réseaux sociaux, participent à des salons professionnels et aux expositions qui rassemblent les métiers de l'artisanat d'art.
Artistes, ils sont souvent en même temps formateurs pour apporter aux fleuristes professionnels – comme aux amateurs - les tendances qu'ils pressentent ainsi que pour leur faire partager leur goût pour les créations originales. Dans le cadre d 'ateliers, ils entraineront leurs stagiaires à la découverte de la nature et à la conception d'arrangements floraux, de bouquets originaux et à la création d'espaces intérieurs.
Des artistes qui savent mettre en valeur avec originalité les lieux et les évènements.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !