
Il existe de nombreuses stratégies pour assurer la promotion et la visibilité d'un site internet.
On parle soit de référencement payant, avec par exemple l'achat de mots clés sur Google ( on dit SEA, pour Search Engine Advertising ) ou encore la réalisation de campagnes de publicité et de publication sur les réseaux sociaux ( SMO, pour Social Media Optimization), soit de référencement naturel qui consiste à placer au mieux son site internet dans les résultats de Google sur une expression ou sur un mot clé, on parle de SEO : Search Engine Optimization.
Le créateur de contenu peut être amené à intervenir dans ces différents domaines, tout au moins à être consulté, même si le référencement payant est davantage le domaine de compétence du Marketing et la création de contenu pure pour le site internet ou les réseaux sociaux celle du créateur de contenu.
C'est la clé de voute d'un bon référencement ! Le créateur de contenu est amené à rédiger du contenu pour les ou les sites internet de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut également produire du contenu pour alimenter les réseaux sociaux.
Un bon rédacteur de contenu devra donc comprendre ce que propose son entreprise, quelle est sa stratégie, qui sont ses clients et quelles sont leurs attentes afin d'être capable de produire du contenu qui soit la synthèse de tout cela.
Le rôle du créateur de contenu est donc très important, il fait appel à diverses compétences parmi lesquelles :
Les filières de formation qui peuvent conduire à ce métier sont nombreuses. Elles peuvent être d'orientations plus ou moins litteraires, techniques ou marketing.
Quelques exemples de métiers liés à la création de contenu :
En annexe : à consulter dans le ROME du pôle emploi, la fiche Réalisation de contenus multimédias E1205
Recevoir de la documentation sur les formations Créateur de contenu, créatrice de contenu
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !