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Métier
Créateur de contenu, créatrice de contenu

Le métier de créateur de contenu est devenu essentiel dans la réussite des sites internet aujourd'hui. 

Il existe de nombreuses stratégies pour assurer la promotion et la visibilité d'un site internet.

On parle soit de référencement payant, avec par exemple l'achat de mots clés sur Google ( on dit SEA, pour Search Engine Advertising ) ou encore la réalisation de campagnes de publicité et de publication sur les réseaux sociaux ( SMO, pour Social Media Optimization), soit de référencement naturel qui consiste à placer au mieux son site internet dans les résultats de Google sur une expression ou sur un mot clé, on parle de SEO : Search Engine Optimization. 

Le créateur de contenu peut être amené à intervenir dans ces différents domaines, tout au moins à être consulté,  même si le référencement payant est davantage le domaine de compétence du Marketing et la création de contenu pure pour le site internet ou les réseaux sociaux celle du créateur de contenu. 

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La création de contenu est devenue essentielle et stratégique sur Internet !

C'est la clé de voute d'un bon référencement ! Le créateur de contenu est amené à rédiger du contenu pour les ou les sites internet de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut également produire du contenu pour alimenter les réseaux sociaux.

Un bon rédacteur de contenu devra donc comprendre ce que propose son entreprise, quelle est sa stratégie, qui sont ses clients et quelles sont leurs attentes afin d'être capable de produire du contenu qui soit la synthèse de tout cela. 

Le rôle du créateur de contenu est donc très important, il fait appel à diverses compétences parmi lesquelles : 

  • d'excellentes qualités rédactionnelles. Il faut en effet qu'il ou elle soit capable d'exprimer clairement les valeurs, les ambitions, les projets de la marque ou du service dont il ou elle assure la promotion. On ne s'exprime pas de la même manière selon les personnes à qui l'on s'adresse et selon le support que l'on utilise. 
  • de très bonnes connaissances techniques sur les bonnes pratiques à respecter quand on rédige du contenu pour Internet. Il existe un certain nombre de points techniques à respecter si l'on veut espérer grimper dans le classement naturel de Google
  • des connaissances marketing sont également utiles

Comment devient-on créateur de contenu ? 

Les filières de formation qui peuvent conduire à ce métier sont nombreuses. Elles peuvent être d'orientations plus ou moins litteraires, techniques ou marketing. 

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Quelques exemples de métiers liés à la création de contenu  : 

  • Chief Content Officer ( CCO ), c'est le responsable éditorial des médias numériques de son entreprise. Il ou elle est amené à élaborer une stratégie éditoriale digitale selon les différents supports
  • Le Community Manager ( CM ), c'est le responsable de la réputation et de l'image de l'entreprise sur Internet, notamment dans les réseaux sociaux.  A ce titre, il doit surveiller et animer ce qu'il s'y dit, répondre de manière pertinence à toutes les solicitations qui peuvent arriver par ce biais.

 

En annexe : à consulter dans le ROME du pôle emploi, la fiche Réalisation de contenus multimédias E1205

 

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