C'est un(e) professionnel(le) capable de réaliser des vêtements sur mesure pour des clients, hommes, femmes, ou enfants. Il ou elle sait identifier les tissus et travailler en toute autonomie et indépendance dans un atelier pour prendre les mesures, préparer les « patrons » et assurer la coupe.
Il /elle procède au montage et essayages pour livrer à la personne le vêtement demandé. Appelé également « tailleur » cette profession que certains considéraient comme condamnée par rapport au « prêt à porter » qui fait référence à la confection industrielle occupe toujours dans les villes des artisans - femmes ou hommes – qui, très bien formés et très sensibles à la mode - satisfont aux exigences d’une clientèle plutôt aisée.
Dans certains cas, leurs qualités professionnelles sont telles qu’ils sont de véritables créateurs de modèles originaux pour une clientèle dont ils connaissent admirablement les goûts et pour laquelle ils composent avec harmonie les tenues qui leur conviennent à partir de « patrons » dont ils/elles sont créateurs.
Titulaire d’un Brevet Professionnel, la plupart du temps ayant eu une expérience professionnelle en atelier sous la direction de Maîtres couturiers et créateurs; ces professionnels deviennent responsables à part entière d’un atelier qu’ils animent avec l’aide d’une ou 2 personnes à plein à temps ou temps partiel (ouvrier qualifié, et ou « petite main »)
Depuis la création du statut d’auto entrepreneur; ce métier est également exercé en toute indépendance par des jeunes et talentueux/ses couturiers/couturières indépendants/tes qui, parfois, n’hésitent pas à se déplacer chez leurs clients.
La France compte environ 11 000 artisans couturiers - la couturière souvent indépendante, sous statut d’artisan, reçoit ses clients dans son atelier. Ils lui apportent des vêtements vestes, pantalons, robes, costumes, imperméables ….etc. pour des retouches, ou des reprises afin de pouvoir prolonger leur usage ou pour les transformer sans nécessairement avoir à dépenser la somme correspondante à l'achat d'un vêtement neuf. En parallèle, en contact étroit avec un ou plusieurs magasins de prêt à porter, la couturière effectuera les retouches sur les vêtements neufs qui, quelques jours après, seront remis aux clients.
Dans un cas comme dans l’autre, ces professionnelles d’un haut niveau technique possèdent aussi les qualités requises pour gérer leur atelier et souvent confier du travail à des personnes qu’elles emploient à temps partiel.
D’autre part, si l’on pense à des actifs en cours de carrière qui envisagent un changement de métier, des stages qualifiants existent (d’une durée de 8 à 12 mois) Ces périodes de formation peuvent permettre de s’engager dans ce secteur professionnel et d’y réussir sous réserve d’être au contact quotidien d’un maître couturier qui progressivement transmettra ses savoir faire dans ce domaine et spécialement dans la création de vêtements.
Des formules de formation à distance existent également qui peuvent satisfaire celles et ceux ayant des difficultés pour s’éloigner de leur lieu habituel de résidence.
Il est vraiment possible de devenir un professionnel de la mode reconnu/e ! d'être un maître pour les plus jeunes. Les exigences pour cela: s'informer, suivre les actualités du secteur, présenter sur Internet ses réalisations les plus réussies; sans doute voyager pour identifier de nouvelles tendances, participer aux salons régionaux, aux évènements, aux défilés, qui soulignent et mettent en valeur les créations les plus abouties.
C’est dans ce contexte que nous faisons nôtre cette phrase du site de Mélanie Bocquel couturière créatrice : " Mélanie Bocquel, (Rezé- Loire Atlantique) couturière et créatrice, est amatrice de mode et de belles matières depuis toujours. Elle est passionnée par son métier et avide de connaissances."
Cette activité a donc tous les attributs d’un métier passion capable de faire naître de grandes satisfactions et des sentiments de réussite chez ces couturiers créateurs lorsque leurs créations sont remarquées par les médias - presse, télévision, internet - et surtout génèrent distinction et élégance chez celles et ceux qui les portent.
Recevoir de la documentation sur les formations Couturière créatrice - ArtisanLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !