Parmi différentes spécialisations, Il peut avoir en charge la collecte des impôts des particuliers, des commerçants ou artisans ou des entreprises.
Aussi appelé Contrôleur des Impôts, cet agent de la fonction publique, catégorie B, est employé le plus souvent par le ministère de l’Economie et des Finances. On le rencontre au sein de l’administration centrale du ministère, dans une direction départementale ou régionale des finances publiques, dans les centres et services des impôts installés sur le territoire national. Il est opérationnel également au sein de collectivités territoriales, régions, communes.
Son rôle peut être également de renseigner et de conseiller les contribuables, de faire des études et enquêtes au niveau de branches professionnelles, d’engager et de suivre les procédures de contentieux. Il peut aussi assurer le suivi en comptabilité et gestion des marchés publics.
Le contrôleur des finances publiques effectue son travail avec pour cadre le budget de l’Etat défini par la Loi de Finance. Un budget qui fixe les bases et règles relatives à la fiscalité dans son ensemble et aux impôts en particulier.
Ce qui précède fait de ce fonctionnaire le spécialiste de la fiscalité. Selon son poste il intervient :
On imagine bien la grande diversité des activités d’un contrôleur des finances publiques et la variété des tâches qui peuvent lui incomber en fonction de son affectation et de sa spécialisation.
Le site infos.emploipublic.fr (1) nous apporte également des précisions :
Le contrôleur des finances publiques vérifie et contrôle la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics. Il réalise les opérations de recouvrement des recettes publiques et gère les fonds déposés auprès de l'Etat.
Ce même site - infos emploispublics.fr – liste la variété des connaissances ( droit administratif, éléments de base en droit public, Gestion comptable et administrative, comptabilité, … Techniques d’analyse du patrimoine foncier….etc, etc.) qui constituent le socle des savoir faire et la « boite à outils » lui permettant d’exécuter les missions qui lui sont confiées.
En outre, la connaissance d’une langue étrangère est toujours appréciée au ministère de l’économie et des finances lorsque l’on sait l’importance du commerce extérieur et des relations financières internationales
Il s'agit d'un emploi de fonctionnaire de catégorie B qui permet aux titulaires d’évoluer d’un poste de contrôleur des finances publiques 2ième classe jusqu’à contrôleur principal en passant par contrôleur des finances de 1ère classe.
Une évolution au sein de la fonction publique qui peut offrir aussi des perspectives de mutation dans les établissements et organismes publics. Une évolution qui peut aussi résulter d’opportunités de formation professionnelle continue au sein de l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP -77 Noisiel).
Des opportunités peuvent également voir le jour pour des postes financiers au sein du secteur privé.
Au total, un profil doté de ces compétences possède de nombreuses raisons qui permettent de croire à la réussite de sa carrière professionnelle.
L'accès au métier se fait en réussissant le concours d’entrée de contrôleur des finances publiques. Ce concours est organisé par la DGFiP, la Direction Générale des Finances Publiques du ministère de l’Economie et des Finances.
BON A SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de Contrôleur des Finances Publiques!
Quelques informations sur ce concours, permettent aussi de compléter le portrait robot d’un contrôleur ou d’une contrôleuse des finances publiques, du moins pour ce qui peut correspondre à son potentiel intellectuel, à ses capacités d’apprentissage.
Ce concours comporte 3 phases :
Les lauréats seront nommés contrôleur stagiaire un poste de fonctionnaire de catégorie B et ils bénéficieront d’une formation de 12 mois à l’Ecole Nationale des finances publiques. (2)
Il est possible de s’inscrire à ce concours en étant titulaire du Bac, mais il faut avoir conscience qu'il est indispensable d’avoir des connaissances qui d’un niveau Bac +2, Bac +3. Cette préparation spécifique peut-être basée sur les annales du concours mais de nombreux candidats choisissent de suivre une formation préparatoire pour augmenter leurs chances de réussite.
Le nombre de candidats très important élève considérablement le niveau du concours. Un challenge prometteur d’une carrière attractive …
Pour les plus jeunes dans la perspective du Bac 2021, à côté du socle de culture commune (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes...) diverses options peuvent présenter un grand intérêt dans l’optique du concours: Histoire géographie géopolitique et histoire politique ; sciences économique et sociale ; Mathématiques, Ecologie agronomie et territoire
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !