
Contrôleur des douanes est un statut ( bac, catégorie B, cadre intermédiaire ), tout comme celui d'Inspecteurs des douanes ou d'Agent de constatation, qui permet de faire partie de la Douane.
Le grade de contrôleur des douanes appartient à la catégorie B de la fonction publique de l’État et donne accès à différents métiers selon les spécialisations que vous choisirez :
1. Branche Surveillance, les missions possibles sont :
Il peut aussi devenir maître de chien, chef mécanicien d'une vedette garde-côtes ou marin des douanes.
2. Branche des opérations commerciales et de l’administration générale ou branche administrative , les missions possibles :
Il est possible d'accéder au grade supérieur d’inspecteur des douanes ( catégorie A ) par un examen professionnel, un concours ou une promotion au mérite.
Dès la sortie de l'école, la rémunération brute est de 27 100 € dans la branche administrative, ou 28 100 € dans la branche de la surveillance ( les primes incluses).
Il faut réussir le concours d'entrée en choisissant à l'inscription l'une des deux branches possibles, soit ;
Pour la branche « surveillance », il y'a une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance
Ensuite, vous suivrez un enseignement professionnel de 6 mois à l’école de Rouen pour la branche opérations commerciales ou de La Rochelle pour la branche surveillance.
Souvent les candidats choisissent de suivre une formation pour préparer le passage du concours de contrôleur des douanes. Cette formation peut-être faite en présentiel dans une école ou une université ( consultez leurs plannings de rentrée ), soit à distance ce qui permet de gérer son emploi du temps tout en préparant le concours ( il est aussi possible de débuter la formation à tout moment ), les Cours Servais et l'EFM Fonction Publique dispensent notamment ce genre de formations.
2018 a été une année record pour les recrutements dans l'administration des douanes : la douane a offert au recrutement 470 postes dans les catégories A ( inspecteurs ) et B ( contrôleurs) en 2018 .
Le métier de contrôleur des douanes permet d'évoluer en quelques années au sein de l'administration et d'occuper des fonctions plus élevées, notamment celle d'Inspecteur des Douanes.
La connaissance de langues étrangères est un atout non négligeable compte tenu de la multiplication des échanges internationaux.
Ce métier offre de nombreuses perspectives, il permet d'avoir de nombreux contacts avec les entreprises et les personnes, il suppose de connaître le cadre européen pour les échanges au sein de l’Union Européenne mais aussi ceux avec le reste du monde…
Tous ces éléments nous incitent à classer ce métier parmi ceux qui permettent de réussir sa vie !
Recevoir de la documentation sur les formations Contrôleur des Douanes, contrôleuse des Douanes
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !