Femme, Homme. Enseignement Supérieur Bac + 4 /Bac + 5. Professionnel/le capable d'intervenir aussi bien comme un consultant que comme un formateur (interventions/sessions/stages dans le cadre de la formation professionnelle continue) Son expérience du terrain, ses connaissances pédagogiques lui permettent, selon les problèmes à résoudre, d’intervenir comme un consultant ou comme un formateur; parfois, en « mixant » ces 2 approches. Par exemple, quelques journées d’étude des problèmes suivies d’une ou 2 journées de séminaire pour tel ou tel groupe de salariés de l'entreprise. Cette double capacité est un atout important pour réussir dans cette démarche professionnelle. Des postes possibles, des opportunités d'embauche aussi bien en cabinet ou société conseil, SSII que dans les centres de formation professionnelle ou chez des éditeurs de progiciels de gestion et de systèmes d'information.
Voici un exemple de profil que nous propose internet ; il illustre le positionnement que nous avons esquissé ci-dessus : « de double formation - juridique et technique - ce formateur est consultant et formateur en marchés publics d'informatique. il est intervenant au sein d’un établissement de formation professionnelle en assistance à la maîtrise d’ouvrage (audit de marchés publics, définition des besoins, rédaction des marchés, …etc. »
D’un point de vue formation initiale: enseignement supérieur - niveau licence professionnelle, mieux master professionnel. Précisons qu’un premier poste en entreprise ou en société de conseil constitue le plus souvent une expérience initiale hautement souhaitable pour exercer dans un second temps cette activité d’une façon plus autonome ou indépendante. En parallèle, le suivi de séminaires – sur les thématiques des interventions; sur la fonction même de consultant formateur, sur la pédagogie des adultes – (formation professionnelle/conférences, ateliers d’échanges…) permet au consultant formateur d’exercer en pleine capacité.
A côté des profils tels que présentés ci-dessus, nous rencontrons également des femmes et des hommes de haut niveau ayant exercé comme cadres ou ingénieurs au sein des entreprises, possédant une solide expérience technique, ou managériale… et qui, lors d’une reconversion choisissent d’exercer comme consultant formateur : expérience des relations, connaissances des domaines ou secteurs d’intervention, ils ou elles sont de suite opérationnels au service de clients dont ils connaissent les difficultés et les objectifs.
Toutes les activités économiques aujourd’hui peuvent faire appel à ce profil; il en est de même des administrations. Ce sont ces constats qui permettent d’affirmer que cette fonction de consultant formateur offre de nombreuses perspectives d'avenir professionnel.
Quel parcours conseiller pour les plus jeunes ?
A priori, d'un côté, le Consulting (compétences dans la conduite d'interventions en entreprise ou organisation) demande des connaissances de haut niveau acquises en écoles d'ingénieur ou dans le cadre de masters universitaires ainsi que la réalisation en binôme ou seul de missions, d'études, de projets, d'organisation d'événements.... Et, de l'autre, pour la dimension Formation ce professionnel doit posséder les qualités pédagogiques pour l'animation de réunions de groupes, d'équipes, de services...
Ce qui précède nous incite donc à conseiller aux jeunes d'opter pour un Bac S ou un bac technologique, puis selon les cas de progresser jusqu'à un Bac + 5 afin d'obtenir les diplômes mentionnés ci-dessus. (1)
Les formations initiales entraînent les étudiants à cette double compétence en adoptant une pédagogie de projet, et en privilégiant le travail d'équipe et en multipliant les contacts, stages et séjours en entreprise.
Au total, ce profil de consultant formateur est porteur d'activités passionnantes y compris pour les jeunes diplômés. Une activité professionnelle qui peut aussi leur permettre d'envisager au bout de quelques années la création de leur propre société, agence ou cabinet de conseil.
1) Pour les bacs technologiques Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D ) et Sciences et technologies de laboratoire ( STL ) Sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A )
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !