Nous observons presque tous les jours aussi bien en ville qu'en campagne des chantiers sur les chaussées, rues, routes, trottoirs et places. Délimités par des barrières de chantier qui les protègent (et qui protègent les usagers), les ouvriers portent tous un gilet de fluorescent ce qui nous permet de les distinguer de loin. Nous sommes en présence des professionnels constructeurs en voiries et réseaux. Ils travaillent au sein d'entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics locales ou régionales, parfois, comme intérimaires, passant d'un chantier à un autre. Ces chantiers peuvent correspondre à la rénovation d'une chaussée, à la désserte d'un lotissement, aux travaux de réparation d'un réseau d'eau, à l'installation d'une nouvelle gaine, à la modification d'une canalisation d'évacuation, à la pose de câbles pour les communications téléphoniques ….etc.
Encadrés par un chef de chantier, ils sont en charge de petits chantiers de réparations, de pose de bordures de réfection de chaussées ou de modifications ponctuelles d'une voirie pour des raisons de circulation (pose de ralentisseurs, création d'une voie réservée, aménagements de nouveaux arrêts de bus...) Ces ouvriers de chantier sont des professionnels ayant une qualification reconnue. Le répertoire national des certifications professionnelles – RNCP - la présente en 4 grandes familles de capacités que nous reprenons pour mieux mettre en valeur les savoir faire de ces personnes:
1) Posséder la capacité de poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et des dalles de circulation en béton;
2) Posséder la capacité construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain en béton et mettre en place des éléments préfabriqués (dallages, béton, mobiliers urbains,... ;
3)Posséder la capacité de réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire les réseaux secs enterrés;
4)Posséder la capacité de réaliser manuellement les différentes couches de chaussées, y compris les applications d'enrobés à chaud et à froid.
Métier, faut-il le souligner, qui exige également une vigilance de tous les instants en matière de sécurité (respect des consignes, port du casque, chaussures de chantier, protection vis à vis des nuisances sonores.....) De niveau V, ces professionnels seront remarqués par la qualité de leur travail et, dès qu'ils peuvent bénéficier d'une formation professionnelle complémentaire à celle acquise, ils pourront progresser du point de vue responsabilité et devenir, par exemple, chef de chantier, accéder ainsi à des postes plus valorisant sur grands chantiers.
Le métier est un métier soumis aux intempéries et exige de très bonnes conditions physiques pour ceux qui l'exercent. Il reste que l'évolution des matériaux et des techniques comme l'utilisation des engins de chantier et de manutention permettent d'en réduire progressivement la pénibilité.
Souvent considéré comme un métier manquant de professionnels, de grandes sociétés de travaux publics s'emploient – en partenariat avec des organismes de formation – à développer des stages et sessions de formation qui débouchent presque toujours sur des emplois.
Pour les plus jeunes, le CAP Constructeur en canalisation des travaux publics est le diplôme qui convient pour cibler cette filière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !