Poste exigeant de grandes qualités relationnelles, notamment une capacité d'écoute et le sens du service à rendre. A côté de ces qualités, une aisance au téléphone et tous les savoirs – faire de base dans le domaine du télétravail et des techniques de communication (Internet, fax, téléphone, téléphone mobile) Enfin, être préparé (ée) aux applications bureautiques qui accompagnent les situations de travail: catalogues des produits, bases de données, fichiers clients, factures, gestion des interventions, ou des contacts prospects...etc.
2 grandes catégories de « relations clients » sont distinguées: le « Business to Customers » - ou B to C – et « Le Business to Business » - ou B to B. la première: relations des professionnels directement en direction des consommateurs ou clients de base; la seconde: relations des professionnels directement en direction d'autres professionnels ou relations d'entreprise à entreprises.
En outre, en poste au niveau de plateaux au sein de centres d'appels internes à une entreprise ou externes, il est nécessaire de posséder toutes les aptitudes requises pour s'adapter à ces situations de travail. (ambiance, travail d'équipe, horaires, compétitions commerciales....)
Aujourd'hui connaître et pratiquer couramment une langue étrangère est un atout non négligeable pour la conseillère ou le conseiller.
D'un point de vue études et niveau de qualification, les recruteurs s'accordent à penser que le Bac (Bac général, Bac Technologique, Bac Professionnel) semble satisfaisant dès lors que l'embauche est précédée d'une solide formation professionnelle d'adaptation et de familiarisation avec les équipements de travail; une formation susceptible d'être qualifiante professionnellement pour les stagiaires. [d'une durée de 8 à 10 mois susceptible de comprendre à côté des apports théoriques des périodes pratiques en entreprise ou en centre d'appels]
Les titulaires d'une année d'enseignement supérieur seront certainement remarqués parmi les candidats à recruter. Il n'est pas rare d'accéder également à ces postes via des contrats de professionnalisation de quelques mois à un an alternant la présence en centre de formation avec la mise en situation professionnelle et ce pour des candidats de moins de 26 ans. Dans certains cas, il est clairement indiqué dès le départ que le contrat de professionnalisation se transformera en CDI pour les jeunes de moins de 26 ans qui satisfont aux conditions fixées.
Les recruteurs peuvent aller jusqu'à demander le niveau Bac + 2 pour les postes de conseiller en relations clients à pourvoir. Une exigence qui incite les bacheliers à s'inscrire en BTS ou en DUT - professions du commerce, du marketing, de la vente. Un plus pour un diplôme Bac + 2 véritable investissement d'avenir en terme de carrière.
Poste reconnu dans le répertoire national des certifications professionnelles -RNCP – ainsi que dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois – le ROME - fiche D1408 - Téléconseil et télévente
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !