Femme, Homme; Fonctionnaire Ministère de l'Education Nationale - Cadre A- Les élèves et les étudiants connaissent cette fonction puisqu'ils ont eu l'occasion durant leur vie scolaire de rencontrer et d'échanger avec un Conseiller Principal d'Education. Les parents aussi puisque c'est la personne qu'ils rencontrent lors d'un entretien avec la direction d'un établissement public local d'enseignement. Il est placé aux côtés d'un chef d'établissement dont il dépend pour permettre à la vie scolaire de se dérouler conformément aux directives, notamment lorsquu'il s'agit du temps hors enseignement. Il assure en particulier les liaisons et la coordination avec les enseignants, il participe activement à la préparation et à la mise en place du projet d'établissement. Souvent, son poste est décrit comme étant composé de 3 pôles: Le fonctionnement de l'établissement au jour le jour; La collaboration avec le personnel enseignant pour le suivi des élèves; Il organise l'animation éducative; On le présente aussi comme un médiateur dont le rôle va consister à rapprocher les parents, les enseignants et les élèves dans l'intérêt bien compris des élèves. Ils ou elles sont recrutés sur concours. Comme toujoursces concours sont très sélectifs. Les exigences pour parvenir à exercer cette fonction: Avoir suivi un master 1, Métiers de
l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF mention encadrement éducatif, et réussi le concours national de Conseiller Principal d'Education, le « CPE stagiaire » effectue un stage dans un établissement en même temps qu'il suit la deuxième année du Master (Master 2 en alternance) les validations du master 2 et du stage permettent d'être titularisé et d'exprimer des voeux pour la nomination dans un établissement.
uns information intéressante: une préparation à distance: celle du CNED:
http://www.cned.fr/inscription/6X94ADIXSite utile: Ministère de l'éducation « Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF"
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !