Antérieurement baptisé "conseiller médical en environnement intérieur" ; le terme « médical » ayant été supprimé à la demande du ministère de l'environnement puisque en fait les 2 ministères – celui de la santé, celui de l'environnement – se trouvent, ensembles, en charge de l'avenir de ce profil professionnel.
La naissance de cette activité est intervenue fin des années 90 début des années 2000 dans un contexte universitaire; en particulier, pour notre pays, celui de l'université de Strasbourg : l'objectif étant d'avoir des professionnels capables d'effectuer des visites au domicile de patients atteints de pathologies respiratoires et/ou d'allergies. Ces visites permettant d'analyser les conditions de vie au sein des appartements et maisons. (établir si des substances utilisées au domicile des patients pouvaient être à l'origine des problèmes de santé diagnostiqués par un médecin et comment supprimer ces causes)
Aujourd'hui, au delà au delà de cette dimension médicale, il est devenu important de réaliser des interventions dans des lieux privés (comme les maisons, les appartements) et aussi publics (comme des écoles par exemple) pour sensibiliser les occupants de ces lieux à la prévention en matière de pollution de l'environnement intérieur.
Ainsi au-delà du médical (pathologies) ces professionnels sont aussi en charge de ce qui relève de la pollution de l'environnement intérieur avec pour mission de sensibiliser les occupants à la prévention.
Si à l'origine, il s'agissait principalement de personnel de santé et para médical – infirmier, infirmière; aide soignant, auxiliaire de puériculture, Technicien(ne) sanitaire et de sécurité sanitaire, l'extension du périmètre d'intervention du conseiller en environnement intérieur à la prévention de la pollution intérieure (lieux privés, lieux publics) permet à des profils de travailleurs sociaux (assistantes sociales, personnel communal des services d'hygiène santé,..etc) d'exercer comme Conseiller en Environnement Intérieur
En France, selon l'étude de l'EHESP de 2017 qui présente les chiffres de 2016 (1) moins de 170 professionnels ont été formés et à peine 80 d'entre eux sont actifs.
Il est possible pour la formation qui prépare à l'exercice de cette spécialisation professionnelle de citer 2 programmes :
-Celui de l'Université de Strasbourg:
Santé respiratoire et Habitat - université de Strasbourg (Diplôme Inter-universitaire) : 140 heures de théorie et 2 semaines de pratique. Pour s'inscrire avoir un Bac +2/Bac + 3 dans le domaine médical ou para médical ou dans le domaine social. Diplôme Inter-universitaire
-Celui de l'Université d'Aix Marseille – (faculté de médecine) Délivrance d'un DU Diplôme universitaire - DU Diplôme universitaire
D'une durée équivalente à celui de Strasbourg.
Ces formations permettent à des professionnels déjà titulaires d'un Bac+ 2/+3 d'exercer comme Conseiller en Environnement Intérieur en assurant des déplacements chez des patients et dans des locaux accueillant du public afin d'effectuer des relevés, des prélèvements et de sensibiliser les patients et occupants des lieux aux mesures à prendre en matière de protection de l'environnement intérieur.
Des contraintes (en particulier dans le domaine budgétaire) subsistent qui freinent le développement de cette activité. Pouvons nous espérer que, progressivement, au cours des années futures les 2 ministères concernés trouvent les ressources pour financer des postes de conseiller en Environnement Intérieur ou que les dépenses de ces interventions puissent être prises en charge par la collectivité ?
Tel est le vœux qu'il convient de faire.
Dans cette perspective, il convient d'encourager dès à présent celles et ceux qui travaillent dans ces secteurs de suivre ces formations spécialisées qui consolident par bien des côtés les savoir faire professionnels antérieurs. Une manière d'anticiper des activités professionnelles spécialisées répondant à des besoins profonds de la population.
1) Conseiller en Environnement Intérieur – un enjeu de santé publique – EHESP 2017
mémoire largement utilisé pour préparer le texte ci-dessus
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !