Métier
Conseiller Info Energie
Femme; Homme; De nombreux sites Internet associent avec raison ce métier aux Espaces Info Energie qui de fait ont vu le jour sous l’impulsion de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de ses partenaires (structures territoriales- - région, départements – ou associatives) Les Espaces Info Energies « s'engagent à délivrer une information gratuite, objective et de qualité » sur la maîtrise de l’énergie et les énergies durables auprès de grand public. Selon le site Internet, http://www.infoenergie.org pour l’année 2010, les 250 Espaces Info Energie avec près de 500 Conseillers Info Energie ont informé 1 400 000 personnes et, directement ou indirectement, ces espaces ont été à l’origine de 400 millions de travaux ! Dès lors, toujours en s’appuyant sur les informations présentées par Infoenergie.org il n’est pas inutile de présenter plus précisément le contenu de ce poste : « leur première mission – celle des Conseillers Info Energie -: Proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour :
> mieux maîtriser leurs consommations d’énergie, chauffage, isolation, éclairage ;
> recourir davantage aux énergies renouvelables ; solaire, géothermie, biomasse,
A l’aide d’évaluations, de simulations, portant sur l’habitat, et sa rénovation ils vont aider les personnes qui les consultent à structurer leur démarche : études de projet, demandes de devis, comparaisons, et, enfin, compte tenu des informations les plus actualisées, ils vont les aider à prendre la décision la plus appropriée concernant les matériaux et équipements permettant de maîtriser les dépenses d’énergie, Ils ont aussi pour mission de communiquer avec précision sur les aides et mesures que les pouvoirs publics proposent permettant d’encourager et de soutenir y compris financièrement, les dépenses des particuliers.
Les conseillers Info Energie sont dans l’obligation de suivre les évolutions juridiques, techniques, normatives, environnementales qui sont année aprè années à l’origine de nouvelles exigences et qui permettent de progresser dans la direction, par exemple de la Haute Qualité Environnementale (HQE) ou de la Haute Performance Energétique (HPE) L’ADEME, en premier, propose les sessions de qualification à l’exercice de cette activité, et, par la suite de nombreuses organisations programment des sessions spécialisées très utiles; des salons professionnels complètent en vulgarisant les dernières innovations.
Comment devient–on Conseiller Info Energie ? Pour les plus jeunes, faut –il préciser que le Bac est le sésame permettant ensuite d’envisager les formations permettant de postuler avec le maximum de chance. ? Il est possible de citer le Bac Scientifique (Bac S) mais aussi le Bac Pro Energétique avec ses options Installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques et Gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Retenir qu’en 2013, le Bac Science et Technologie de l’Industrie et du développement durable – STI2D conviendra avec sa spécialité Energie et Environnement. Au-delà, les diplômes (BTS, DUT, Licence Professionnelle) apportent l’ensemble des connaissances requises pour réussir: Fluides Energies, Environnements, Génie Thermique et Energie ; Génie Civil Option génie climatique et équipement du bâtiment, Energie et Environnement...
Un métier au cœur d’une évolution fondamentale de notre environnement de vie et offrant des opportunités de progresser dans différentes directions (Commerciales/ Bureaux d’études/consulting auprès des entreprises.....)