Voici un poste, un emploi dont on entend souvent parler. Il peut correspondre à des profils différents selon la spécialisation clientèle et ou le domaine d'action. (clientèle de particuliers ou clientèle d'entreprises – placements, assurance, crédit à la consommation) Les principaux secteurs d’embauche: celui des banques, des établissements de crédit et d’épargne. Il n’est pas rare non plus de croiser un conseiller financier dans les assurances, le secteur du courtage la gestion de patrimoine, parfois au sein d’associations d’aide à la personne. Nous présentons, à titre d’information, une courte description de conseiller financier remarquée sur Internet (en l’occurrence le savoir-faire d’une conseillère financière): Cette personne intervient en restructuration de créance à titre professionnel ou personnel et en négociation financière, notamment dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier ;
Il est important de souligner qu’un conseiller financier est très souvent un commercial en charge de promouvoir tel ou tel produit financier ou tel ou tel contrat d’assurance vie. Cette remarque précise ainsi le portrait robot du conseiller financier…, ce dernier, enfin, pouvant pratiquer son métier sur Internet au sein de portails spécialisés dédiés aux emprunts ou crédits dans le cadre par exemple de courtage en recherche de la meilleure formule de prêt pour ses clients.
Pour ce qui concerne la formation, il est admis qu'il n'y a guère de possibilité d'accéder à ce type de métier sans diplôme de l'ensei-gnement supérieur au minimum Bac + 2 accompagné bien souvent d'un entraînement spécialisé sur le terrain. Une licence professionnelle (Banque- Assurance- Il en existe dans toutes les régions de France- offre de bonnes opportunités, d’autant que les enseignements peuvent se dérouler en alternance faculté – entreprise. L’entreprise se réservant les stages intensifs « maison » sur les argumentaires, les produits et les spécificités de son offre.
Une première expérience réussie (2 ans /3 ans) dans une société peut permettre d'accéder à de responsabilités d’équipes, de produits ou de territoire. Il n’est pas impossible non plus d’envisager l’exercice du métier dans le cadre de la création d’un cabinet, avec (et c’est le mieux) l’appuie de banques et ou de réseaux de professionnels) Pour celles et ceux qui aujourd’hui préparent le Bac : Les Bac Pro Services, Vente, Commerce - sans oublier les filières généralistes-peuvent constituer la première étape. Elle sera suivie de la préparation d’un DUT Banque Finance ou d’un BTS pour préparer enfin, comme mentionné plus haut, une licence professionnelle. Ne pas ignorer que ce métier exige de suivre de nombreux séminaires de perfectionnement et d’actualisation des connaissances pour rester au « top » du point de vue des performances professionnelles.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !