Conseiller, conseillère spécialiste du droit rural ayant bénéficié d'études supérieures juridiques qui l'ont conduit jusqu'à l'obtention d'un Bac +4; l'exemple de formation qui paraît le plus approprié est le programme de l'IHEDREA : un cycle de 4 ans de formation juridique et de gestion appliqué à l'univers agricole et rural. Des enseignements universitaires sont également en place et qui embrassent ces domaines l'agriculture, le droit, (spécialité droit des entreprises agricoles; les activités juridiques les métiers du notariat – voir par exemple l'université de Strasbourg qui précise sur la page de présentation du programme « doter l'étudiant de connaissances de base dans le domaine immobilier, fiscal et en droit rural.. » Il est possible d'ajouter le DU de Droit rural de l'université de Lille 2.
Ces bases sont aussi susceptibles d'être couronnées par l'obtention d'un Master qui permettra une plus grande maîtrise des dossiers et projets et d'exercer une profession réglementée comme Expert Foncier et Agricole.
Nous avons remarqué sur Internet des présentations de poste de conseiller en droit rural qui illustrent les besoins de ce type de profil. Sans être exhaustif en voici quelques unes:
-> Conseiller les agriculteurs sur les aspects juridiques de leur exploitation fermage, métayage, - les conseiller sur les droits de succession, les servitudes; les conseiller sur les baux; - les aider à préparer les rencontres avec les collectivités locales dans la perspective de projets (acquisitions de terrain par les collectivités en particulier); idem avec les entreprises de l'agroalimentaire …En complément le conseiller rural assurera une veille sur les évolutions légistatives, réglementaires.
Il ou elle se trouve en poste dans une Chambre d'Agriculture, au sein d'un syndicat d'exploitants, dans des centres de gestion agréés agricoles, dans un comité de bassin une agence de l'eau. Certains, sont en fait consultant indépendant; quelques uns qui ont poursuivi leurs études peuvent exercer également comme avocat et dans ce cas, ils ou elles pourront plaider devant les tribunaux pour leurs clients agriculteurs et entreprises rurales.
Pour les plus jeunes, nous pouvions souligner que les bacs ES, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion pouvaient utilement constituer une première étape pour celles et ceux qui envisageaient de suivre des études supérieures en Droit axées sur l'agriculture, le foncier et le rural.
Aujourd'hui, la réforme du Bac - la première promotion de diplômés/ées est attendue en 2021 - Elle a été concue pour permettre aux futurs bacheliers ayant dès leurs études secondaires une première esquisse de projet en tête de mieux se préparer pour réussir leurs 2 premières années universitaires.
Voici les disciplines de spécialités qu'ils peuvent choisir en première (3) et terminale (2) et qui vont leur permettre de se sentir plus rapidement à l'aise en école ou à l'université pour réussir leurs études supérieures:
Sciences économiques et sociales,
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
Mathématiques,
Écologie, agronomie et territoires,
De jeunes adultes en réorientation trouvent également ce métier passionnant et peuvent réfléchir à une nouvelle perspective de carrière s'ils se forment en Droit rural matière qui constitue le coeur du métier.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !