Tout d’abord quelques mots sur la filière des agro équipements: une filière dynamique qui regroupe, pour l’essentiel, à côté des fabricants, des distributeurs, des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles, ayant comme interlocuteurs, les agriculteurs chefs d’exploitation et leurs organisations. Parmi le matériel de cette filière, sans être exhaustif, les tracteurs, les moissonneuses, les pulvérisateurs, les épandeurs d’engrais, les remorques agricoles, les machines à vendanger, le matériel forestier…etc.
Des machines qui aujourd’hui sont dotés de cartes électroniques, de logiciels d’aide à la décision, de capteurs qui centralisent des données afin de cultiver dans le respect des règles de l’art.
Une filière qui cherche à engager du personnel depuis les niveaux CAP/BP jusqu’au niveau Master. Dans ce contexte, le conseiller en agro- équipements pourra être à la disposition des agriculteurs et de leurs organisations pour fournir des études comparatives et les éclairer sur les choix à faire, en tenant compte des contraintes et normes en matière de protection de l’environnement et de sécurité. On les rencontrera principalement en poste dans les chambres d'agriculture et au sein des fédérations de CUMA -coopérative d'utilisation de matériel agricole.
Capable sur le terrain d’écouter les usagers sur leurs besoins et attentes, c’est également un pédagogue en mesure d’expliquer et de rassurer les agriculteurs afin qu'ils utilisent de la meilleure façon qui soit les nouveaux équipements dotés de logiciels aux fonctionnalités performantes.
Quelles études ? Quels diplômes ?
Divers parcours d’études sont envisageables pour exercer en toute plénitude ce métier. Voici, par exemple, des diplômes utiles: Le BTS "TSMA" (Techniques et Services en Matériels Agricoles), une licence professionnelle Agroéquipements et au-delà, les diplômes d’ingénieur en mécanique, en électronique, en agronomie (avec l'option agroéquipement)
Les stages constructeurs, la veille sur internet des sites des fabricants, les expositions internationales de matériel agricole autant d’activités qui entrent dans l’emploi du temps du Conseiller en agroéquipements.
Une étude utile à connaître: le futur du secteur des agroéquipements Irstea 2014
Découvrir également Conseils Agroéquipements
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !