Conducteur du transport routier. En consultant la fiche du répertoire opérationnel des métiers et des emplois, (le ROME fiche N4101 - Conduite de transport de marchandises sur longue distance) l’internaute connaîtra l’essentiel de ce métier et de cette activité. Il ou elle peut également trouver de nombreuses informations utiles sur le site Wikipédia.
Retenir que de nombreuses possibilités de formation existent et que sous diverses conditions qui, d’un côté, s’appliquent au conducteur (conditions de diplômes, de capacités personnelles – d’âge en particulier) et d’un autre côté concernent le véhicule (capacité technique du véhicule du point de vue tonnage transporté et ou caractéristiques des marchandises chargées ou stockées- comme par exemple les transports par route de matières dangereuses)
le titulaire d’un permis C ou E [C] peut prendre le volant d’un véhicule routier de transport de marchandises. Le conducteur routier doit avoir le permis de conduire des poids lourds C ou E, ainsi que le CAP de conduite routière ou le BEP conduite et services dans le transport routier.
Par la voie de la formation professionnelle, un certificat de formation professionnelle de conducteur routier (CFP) permet d’accéder à la profession, En dernier ressort, indépendamment du permis toujours requis, sans ces diplômes ou certificats, une formation initiale minimum obligatoire devra avoir été suivie (FIMO) Ceci étant, au delà de la conduite du véhicule routier, le conducteur routier est aussi le représentant d’une entreprise (ou son propre patron) Ses qualités de contacts et d’écoute lors du chargement ou lors de la livraison complètent l’approche d’une profession qui compte environ 23 000 professionnels en France.
Retenir la fiche du RNCP 16770 - BAC PRO : Baccalauréat professionnel Conducteur transport routier marchandises -
Selon cette fiche, Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide de différents véhicules dont dispose son employeur et au sein et à l'extérieur de l'Union Européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques.
Pour certains transports (animaux vivants, produits dangereux,....) il ou elle doit deisposer d'habilitations
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !