Métier
Conducteur de travaux second oeuvre finition
Femme, homme; véritable chef d'orchestre au niveau des travaux qui suivent le chantier du gros oeuvre.Le second oeuvre;c'est en particulier la terminaison du gros oeuvre avecl'électricité,la plomberie, la menuiserie, la finition des sols et murs (dallage, carrelage, peinture,...) la couverture, l'isolation thermique et phonique, les réseaux de communication (téléphone, câble, fibre) ...etc. Ce professionnel possède au minimum 4 à 5 ans d'expérience au sein d'une entreprise de second oeuvre ayant exercé aux côtés d'un conducteur de travaux comme adjoint, chef d'équipe second oeuvre avant de prendre la responsabilité à part entière d'un tel poste.
Sans développer longuement, un jeune titulaire d'un BTS, mieux d'une licence professionnelle Aménagement finitions comme celle, par exemple, de l'université du Maine: LP Bâtiment et construction sp. Chargé d'affaires en peinture, aménagement et finition pourra plus rapidement réussir à s'imposer dans ce poste surtout si ses stages en cours d'études lui auront permis d'être sur le terrain et proche des ouvriers de chantier.
Il faut ajouter que de jeunes adultes, via l'AFPA en particulier, pourront accéder au titre professionnel à travers un processus qualifiant. Par étapes, ce titre est accessible dès lors que lejeune professionnel peut se prévaloirdes 2 CCP Certificat de Compétence Professionnelle (titre référencé par le RNCP Titre professionnel Conducteur de travaux aménagement finitions)
Pour les plus jeunes: le Bac STI2D avec sa spécialité architecture et construction, le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment permettent d'envisager avec de bonnes chances de réussite cette orientation ultérieure.
Le contenu du poste en suggérant de le découvrir en détail sur le RNCP. Pour l'essentiel: « Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable technique, administratif et budgétaire de chantiers d'aménagement-finitions depuis leur préparation jusqu'à leur livraison » Le RNCP distingue 2 volets: la préparation des chantiers d'aménagement-finitions et, en 2, la conduire des chantiers d'aménagement-finitions intégrant les contrôles tout au long (travaux, matériaux, respect des plannings) Enfin, Il participe en présence de l'architecte et du maître d'ouvrage à la réception des travaux.
La réussite dans ce poste ouvre de réelles perspectives dans une branche d'activité qui permet aux plus motivés de progresser vers des fonctions de direction, voire même vers la création d'entreprises personnelles.
Recevoir de la documentation sur les formations Conducteur de travaux second oeuvre finition