Métier
Concepteur Créateur en communication visuelle
L'univers de la « communication visuelle » englobe aujourd'hui l'ensemble des supports et vecteurs de communication depuis les affiches, la presse et les magazines jusqu'à Internet en passant par la télé, le cinéma et le téléphone mobile qui nous proposent des images, des animations, des vidéos, des films.... Sans oublier, les temps forts de communication que sont les salons, les expositions « grand public » les grands évènements sportifs qui de leur côté entraînent la production d'images sur tous les supports disponibles.
L'on mesure l'étendue des opportunités de communication pour les entreprises et les organisations. Dès lors, faire passer un message, monter une publicité pour le lancement d'un nouveau produit, d'un service, pour une campagne de communication exige des talents et des compétences que le profil de Concepteur, Créateur en Communication Visuelle réunit.
Il est important de souligner que nous sommes précisément en présence d'un titre professionnel homologué par
le répertoire national de la certification professionnelle – RNCP – Titre de niveau II, soit correspondant à Ingénieur pour mieux cerner ses capacités. Il faut conseiller ici de consulter le détail de cette présentation sur le site du RNCP
(http://www.rncp.cncp.gouv.fr/)
Précisons quelques points « clé » de ce profil: Femme ou homme capable depuis une demande de client de conduire une analyse, de concevoir un projet avec diverses variantes tenant compte de réflexions stratégiques et marketing notamment afin de parvenir à dégager à partir d'esquisses le projet de communication visuelle répondant aux attentes. C'est lui ou elle qui va choisir les opérateurs techniques photographes, cinéastes,
dessinateurs ou studios qui réaliseront le projet. Véritable « patron » du projet, il va maîtriser le budget et les délais.
Pour préciser encore, sa compréhension de la demande et des marchés font de lui (ou d'elle) la personne créative qui définit le/ les concepts qui donnent du sens et qui cernent l'objectif à atteindre.
Techniquement: ne pas oublier qu'il est capable d'élaborer les premières esquisses, d'utiliser tous les outils graphiques informatisés et de transcrire les projets choisis sur les supports qui conviennent:
papier, vidéo, web, applis.
La réussite dans ce métier conduira, il est possible de le pressentir, le concepteur créateur en communication visuelle, à l'exercice de plus hautes responsabilités: responsabilité d'équipe, de département, de grands comptes.... sans écarter celle de la création de son propre studio ou de sa propre agence de communication.
Comment devient-on Concepteur Créateur en communication visuelle ?
Au de-là d'un BTS, d'une licence professionnelle communication, il est impératif de suivre un entraînement spécialisé en école ou dans le cadre d'un master; de bénéficier d'une pédagogie axée sur la conduite de projet et encourageant les contacts internationaux pour accéder à ce niveau. Des écoles proposent aussi des cycles longs qui visent directement l'accès à ces responsabilités.
Pour les plus jeunes, la nouvelle série "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A) s'imposera parmi les meilleurs choix.
Voir les 3 formations pour devenir Concepteur Créateur en communication visuelle
Vous souhaitez devenir Concepteur Créateur en communication visuelle ?
Avez-vous pensez à faire un
BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !
Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous
BAROMÈTRE DES SALAIRES
Salaire moyen pour le métier Concepteur Créateur en communication visuelle :
1000-1250
1250-1500
1500-1750
1750-2000
2000-2350
2350-2700
2700-3000
3000-3500
3500-4000
4000+
Vous êtes Concepteur Créateur en communication visuelle ?
Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des
suivant :
Env. 1000-1250
Env. 1250-1500
Env. 1500-1750
Env. 1750-2000
Env. 2000-2350
Env. 2350-2700
Env. 2700-3000
Env. 3000-3500
Env. 3500-4000
Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.