Professionnel diplômé, qualifié et capable, au sein d’une entreprise «de tenir la comptabilité» de « produire » les comptes de l’entreprise dans le respect du plan et des règles comptables qui s’imposent. Dans une PME, sous la responsabilité d'un chef de service, il travaille à l'aide des logiciels appropriés au classement et à l'enregistrement des informations reçues de l’extérieur et produites par les différents services de l’entreprise (factures fournisseurs, relevés de banques, factures envoyées aux clients, règlements des clients, la paie du personnel, les règlements de TVA, d'impôts, de charges sociales....)
Son rôle pourra aussi inclure la production d'états de comptabilité analytique destinés aux responsables des activités, des ateliers, des services. Enfin, il peut être associé à la préparation d'un programme d'investissements soumis au banquier.
Au delà de ses connaissances techniques, dans bon nombre de petites entreprises le/la comptable est en relations étroites avec le dirigeant, la direction. Il devra également apporter les réponses aux interrogations des responsables des départements et services. (commercial, production, transports....)
En tout début de carrière, le salaire d'un comptable est d'environ de 1 500 euros brut par mois, cette somme peut varier plus ou moins selon le niveau de formation. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire d'un comptable peut augmenter pour atteindre 2 000 à 2500 euros et même plus pour les profils les plus confirmés.
Avec le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac +3, il est possible de poursuivre les études vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), ce qui engage à deux années de formation supplémentaires, soit un niveau Bac +5.
Souvent dans leurs recrutements les cabinets comptables, les sociétés d'expertise comptable vont exiger le DSCG le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion qui reconnaît au titulaire le grade de Master.
Ce niveau permet au titulaire de ce diplôme de superviser et de manager les travaux des collaborateurs du service comptabilité notamment sur leurs problématiques comptables, fiscales et sociales.
Avec un DSCG, la porte de l'expertise-comptable est ouverte ! Il faut alors acquérir le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Cela se passe en deux étapes :
Pour les plus jeunes : le bac de la série ES, le Bac STMG, le Bac Pro Comptabilité; le BTS Comptabilité Gestion; le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA GCF); des diplômes qui permettent à priori d'exercer le métier de comptable.
Par contre il faut encourager celles et ceux qui le peuvent à s'inscrire dans une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou dans la préparation du DCG afin d'obtenir un titre Bac+ 3 qui ouvre au final les perspectives de carrière les plus attractives.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les diplômes de la filières comptable, vous pouvez consultez cette page sur le site l'expert-comptable.com
Recevoir de la documentation sur les formations ComptableLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !