Terme désignant la personne qui occupe un poste dédié à la vente, une personne en relation directe avec les clients, attachée au service commercial de l’entreprise. « Un métier riche et épanouissant » selon Jean Muller Président de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France [interview de Juin 2017*] et qui avait davantage à l’esprit les commerciaux à Bac + 4 / Bac + 5 que les titulaires d’un Bac Pro ou d’un BTS. Sur le site de l’interview mentionné ci-dessus, il est noté que « 150 000 postes de commerciaux sont à pourvoir chaque année en France » Une ou 2 recherches sur les sites d’offres d’emploi suffisent pour confirmer l’existence d’un grand nombre de propositions d’emploi pour des profils de commerciaux. Pour illustrer, ci-après quelques libellés d’annonces de recherches de commerciaux publiées sur Jobrapido. Ces titres de poste permettent de distinguer quelques traits caractéristiques de ces profils qui appartiennent à cette grande famille des commerciaux: Chargé d’affaires Grands comptes; Attaché commercial; Ingénieur commercial; Commercial - Show room; Employée commerciale ; Animatrice commerciale; Commercial sédentaire; Conseiller commercial; Commercial Terrain; Technico-commercial; secrétaire commerciale….. Précisons aussi que nous avons affaire à un profil qui sait travailler en équipe; un profil qui est mieux associé aux projets d’ensemble de l’entreprise; un profil de professionnel nomade, connecté, utilisant Smartphone, réseaux sociaux, messageries instantanées lui permettant d’envoyer et de recevoir sans délais les informations utiles à son responsable et de recevoir toute information à transmettre à ses clients.
Métier attractif parce qu’il permet au commercial d’avoir assez souvent une rémunération comprenant au-delà d’une partie fixe une partie variable qui est fonction des ventes effectuées: un dispositif qui est porteur de motivations et de satisfactions personnelles.
C’est aussi un métier qui conduit rapidement celles et ceux qui réussissent vers des responsabilités plus élevées (Responsable d'équipe, chef des ventes,Directeur des ventes, Directeur commercial, parfois vers le marketing, la communication ou la formation professionnelle, enfin vers le consulting. Presque tous les secteurs d’activités ont besoin de commerciaux ce qui explique le chiffre élevé des recru tements annuels ainsi que les différences qui peuvent exister entre les commerciaux.
Pour exercer en toute plénitude, quels sont les diplômes les plus utiles ?
Les entreprises attachent à juste titre une grande importance à l’esthétique, à la présentation et elles demandent en plus que leurs commerciaux puissent être compétents et globalement d’un niveau de qualification qui corresponde au moins au niveau moyen des clients qu’ils rencontrent:
> Aussi rencontre -t- on des commerciaux qui sont du niveau Bac Pro, BTS, DUT et qui réussissent pleinement dans leur métier ;
> Des commerciaux titulaires d’une Licence, d’un Bachelor qui sauront gérer des démarches plus complexes et des prises de décision en plusieurs étapes;
> Enfin, des Ingénieurs commerciaux, des titulaires de Master dont l’objectif est de négocier la réalisation de projets, de conclure des affaires.... Leurs interlocuteurs étant d’un haut niveau de responsabilités.
Pour terminer, des possibilités nombreuses existent pour des profils techniques de basculer en cours de carrière vers une activité de commercial ; les connaissances techniques étant d’une grande importance pour réussir cette évolution de carrière, comme, sur un autre plan, les connaissances en langues étrangères le sont pour donner une dimension internationale à sa carrière de commercial.
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* Interview parue dans Grandes Ecoles et universités - Juin 2017 et publié sur mondedesgrandesecoles.fr
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