Métier
Collaborateur de chef d'entreprise du Bâtiment
Femme ou homme d’expérience – connaissant parfaitement l’entreprise au sein de laquelle il (ou elle) exerce cette responsabilité. Il a très souvent bénéficié d’une promotion interne après avoir occupé des postes techniques ou administratifs et comptables. Ce poste peut être également occupé par le conjoint ou la conjointe du chef d’entreprise.
Parmi ses tâches techniques, celles d’étudier des réponses à des appels d’offre en élaborant un descriptif des travaux tout corps d’état; de superviser l’état du matériel surtout sous l’angle de la sécurité du travail, de rencontrer les administrations locales et les organismes en charge de la construction pour les réunions techniques auxquelles l’entreprise se trouve conviée. Si la fonction a une dominante administrative et comptable: Facturer, tenir les comptes, avoir les relations avec le banquier, Etre opérationnel pour les embauches et suivre les affaires d’administration du personnel (paie, cotisations, charges sociales, ..etc. ) Comme on peut le constater, le collaborateur du chef d’entreprise du Bâtiment devra, en fonction de sa formation initiale et de son expérience, se préparer à l’exercice de cette fonction ou tout est loin d’être facile même lorsque l’on connaît bien l’entreprise.
Des stages existent qui permettent d’être rapidement au niveau. Stages souvent indispensables surtout lors d’une promotion interne: Lors d’une nomination à cette fonction, les relations avec le personnel et, plus précisément avec l’encadrement changent et il faut à tout prix éviter les impairs.
Diverses organisations proposent des programmes qui ciblent cette fonction. Certain apportant à l’occasion de la formation toutes les données utiles relatives à un statut (comme l’artisanat) d’autres répondent à des attentes dans les domaines de la gestion et de l’administration. Au total, l’ambition est de professionnaliser ces personnes actives pour qu’elles puissent permettre au chef d’entreprise d’être à « 100 pour 100 » sur les tâches de prospection, de production ou de contrôle technique et qualité qui lui incombe.
Des titres et diplômes utiles ?
>Attestation de Formation qualifiante AFPA
>CAP ou 3 ans d’expérience
> Entrepreneur du Bâtiment
> Bac Pro Construction Bâtiment Gros Œuvre
> Bac Pro Gestion administration (nouveau Bac Pro (fusion du bac pro secrétariat et du bac pro comptabilité)
Recevoir de la documentation sur les formations Collaborateur de chef d'entreprise du Bâtiment