LeGuideDesMétiers

Métier
Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte

Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel qualifié possédant un baccalauréat professionnel de Technicien d'Etudes du bâtiment - Option Assistant en Architecture obtenu dans un lycée professionnel, un lycée des métiers ou dans divers centres spécialisés. Certains pourront être titulaires du Bac Technologique STI2D spécialité architecture et construction; innovation et éco-conception ) voire d’un BTS ou d'un DUT pour celles et ceux qui iront jusqu'à Bac +2. 

Avant tout, il s'imposera par sa maitrise des logiciels de CAO DAO qui lui permettront d'établir les relevés et plans concernant les projets à l'étude.L'assistant effectuera pour le compte de son patron, non seulement la préparation administrative et technique d’un projet mais pourra également prendre des  initiatives  dans le cadre de ses attributions:

> Participation directe à l’établissement des devis (esquisses, plans, descriptions, estimations)

>Constitution des dossiers techniques (permis, cahiers des charges…..) 

>Participation aux réunions travaux, chantiers, entreprises….En cours de carrière ;  il ou elle devra suivre des stages: Des études spécialisées, des stages courts techniques en architecture, en design, la maîtrise des dernières versions des logiciels de dessin assisté par ordinateur, celle des calculs de structures (DAO- DesignCAD, AutoCAD, ARCHICAD ….etc.).  Ces temps de formation interviendront  le cadre de la formation professionnelle continue, de la formation à distance et ils seront essentiels  dans la perspective d’une progression de carrière :

-Accéder à des concours ; 

-Etre confirmé technicien supérieur en  Design, Architecture, Architecture Intérieure, Décoration. Cette confirmation de  capacités dans l’un ou l’autre de ces domaines peut vraiment faire évoluer ce poste de collaborateur vers des fonctions de second au sein d’un cabinet d’architecture, en charge des projets d’habitat individuel ou des projets de rénovation d’immeubles collectifs. Il peut également être chargé de l’accueil et de la formation de nouveaux embauchés. Il sera reconnu  comme un leader potentiel et comme animateur d’une équipe. A charge pour lui de veiller constamment aux évolutions qui interviennent et qui modifient les outils, les processus et méthodes de travail en améliorant la productivité. Internet (formation en ligne), revues professionnelles, salons professionnels, visites à l’étranger…autant d’occasions d’être assuré de rester parmi les meilleurs.

 

Comment les plus jeunes peuvent accéder à cette position professionnelle ? 

 

Pour les plus jeunes, Il faut recommander le Bac professionnel Technicien d'Etudes du bâtiment -option Assistant en Architecture; Mieux, pour ceux qui peuvent préparer  le  bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; en effet, ce bac comporte parmi ses spécialisations « architecture et construction ». 


Et pour de jeunes adultes en recherche d’une réorientation professionnelle ? 

 

Par ailleurs, les jeunes adultes désirant changer d’orientation trouveront auprès d’organisations diverses des préparations et entraînements techniques qui leur donneront en quelques semaines ou quelques mois les bases professionnelles indispensables pour satisfaire aux exigences des recruteurs. Citons pour exemples, le stage de Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet de l’AFPA qui est programmé dans de nombreuses régions du pays.  (11 mois – 1440 heures) les formations de Dessinateur Assistant d’Architecte – un enseignement à distance d’Educatel - celle de Collaborateur d’Architecte proposée par SkillandYou – également à distance. 

A l’inverse d’une impasse pour celles et ceux qui choisissent cette voie, l’on peut penser qu’ils ou elles en s’engageant dans cette filière s’ouvriront de larges perspectives de carrière, synonymes plus largement d'une réussite dans la vie...

 

Reconnaissances officielles du métier: 
Fiches « Métier » du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois )  F1104 Dessin BTP /F1202: Direction de chantier du BTP -

le RNCP :Répertoire National des Certifications Professionnelles: Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture

Recevoir de la documentation sur les formations Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte

Quelles sont les formations pour devenir Collaborateur - Collaboratrice d'Architecte ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Collaborateur de chef d'entreprise du Bâtiment

    Femme ou homme d’expérience – connaissant parfaitement l’entreprise au sein de laquelle il (ou elle) exerce cette responsabilité. Il a très souvent bénéficié d’une promotion interne après avoir occupé des…
  • Collaborateur, collaboratrice de notaire

    Homme ou Femme spécialiste en Droit, notamment en Droit privé - spécialement Droit de la famille, Droit immobilier, Droit Commercial ainsi qu'en fiscalité et....