Homme, Femme - Métier du gros œuvre axé sur le travail de chantier de construction consistant à préparer sous l’autorité d’un chef d’équipe ou de chantier la pose de ferraillages puis de banches – panneaux métalliques - pour coffrer le béton qui sera coulé afin de composer piliers, dalles, poteaux, murs de soutènement….etc. Il ou elle sera également en charge du décoffrage, de la pose d’éléments préfabriqués en béton, d’effectuer ultérieurement des travaux de ragréage. Ce (ou cette) professionnel /elle - niveau ouvrier – casqué ( e ), en bleu de travail - occupe un poste qui exige l’écoute attentive des règles de pose, de vibrage - en fonction des qualités du béton – celles de décoffrage; le respect strict des consignes de sécurité –chantier; Enfin, quitter un chantier, arriver sur un autre, changer d’équipe, changer de chef autant de situations que le ou la titulaire du poste considère comme inhérente au métier…. une façon, également, d’avoir une expérience porteuse d’avenir professionnel.
En plus de la pratique chantier, des bases théoriques sont utiles, elles sont abordées en cours d’études (Préparation du CAP - construction en béton armé du bâtiment – construction en ouvrages d’art – construction maçonnerie et béton armé) D’une façon plus approfondies en préparant le Bac Pro construction Bâtiment gros œuvre [Technologies des bétons, des aciers, connaissance des adjuvants, des produits de ragréage …]
C’est en fait l’alliance de ces connaissances théoriques et de l’expérience chantier qui peuvent permettre d’envisager d’accéder à un poste de chef d’équipe, voire de chef de chantier. Pour de jeunes adultes désirant se réorienter vers les métiers du bâtiment, des stages de formation professionnelle sont dispensés (parfois sous contrat de professionnalisation en entreprise et centre de formation) des préparations à distance existent aussi pour les connaissances théoriques, une formule de VAE (validation des Acquis de l’Expérience est également opérationnelle qui permet de valoriser le parcours effectué en entreprise lorsque l’on n’a pas eu la chance de suivre plus jeune les cours et d’obtenir les diplômes mentionnés ci-dessus.
Selon les annonces presse et selon celles publiées sur les sites Internet d’offres d’emploi des nombreux postes sont à pourvoir.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !