LeGuideDesMétiers

Métier
Chercheur -se en télédétection

Inspiré du magazine de l'espace européen de la recherche numéro spécial septembre 2007 (research eu)
Profil d'un scientifique -PhD, Docteur en sciences - capable au sein d'un labo de recherche de procéder à l'analyse et à la reconnaissance d'images satellites. Compte tenu des capacités des satellites de dernière génération de fournir des images de plus en plus précises (d'une précision de l'ordre de quelques dizaines de centimétres) Il est devenu indispensable de proposer aux techniciens et ingénieurs en télédétection de nouvelles méthodes automatiques d'interprétation des très grandes quantités d'images que les satellites fournissent. Découvrir de nouvelles méthodes, tester les programmes qui en découlent pour progresser dans de nombeux domaines:
météorologie, recensement des terres cultivées, suivi de la faune (espèces protégées) dans les parcs naturels, Evolutions climatiques....etc.
De multiples applications au de-là des applications militaires que tout un chacun imagine qui expliquent que la revue mentionnée ci-dessus ait titré "les métiers de la télédétection sont multiples ..de l'ingénieur au technicien en passant par le gestionnaire de satellites ou le commercial qui distribue les données spatiales"

Quelles sont les formations pour devenir Chercheur -se en télédétection ?