Être contacté gratuitement et sans engagement par un centre de bilan de compétences accrédité dans ma ville !
Merci de préciser vos coordonnées, un conseiller vous contactera rapidement. C'est gratuit et sans engagement, profitez en !
{{ mon_centre.resume }}
{{ mon_centre.titre }} est un centre de bilan de compétences accrédité, il est éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation) et labélisé datadock.
J’accepte de recevoir des informations et propositions commerciales de la part du site LeGuideDesMétiers ou de son partenaire, cabinet de bilan de compétences, et reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité
{{form.completion_percent}}%
Formulaire rempli à {{form.completion_percent}}% ( temps estimé du formulaire {{form.completion_time}} ! )
Votre demande a bien été enregistrée, nous vous en remercions, elle va être traitée dans les meilleurs délais.Vous allez recevoir une confirmation de votre demande par email. Merci de bien valider cette demande en cliquant sur le lien contenu dans le message afin qu'elle soit transmise aux conseillers pédagogiques.
Grâce au site Internet d’Archi’Média, la médiathèque de la cité de la mer (site internet qu’il convient de visiter) nous pouvons, non pas faire un portrait « robot » du chercheur en océanographie, mais mieux percevoir que des profils différents peuvent se retrouver derrière cette terminologie. En effet, au moins 4 disciplines distinctes peuvent être à la base des recherches conduites par les chercheurs [Physique, Chimie, Biologie, Géosciences en particulier marines) et donc nous permettre de percevoir la grande variété des domaines de recherche des chercheurs en océanographie : Depuis, les recherches relatives aux fonds marins, minéraux, sédiments, en passant par les thèmes d’analyses chimiques et biologiques des eaux ou celles centrées sur les espèces vivantes (poissons, algues, coraux …etc. jusqu’ aux recherches relatives aux courants marins, à l’énergie, à l’écologie ; les missions, les campagnes de recherches correspondent donc à un très large ensemble de chercheurs. On désignera souvent ces chercheurs par leurs spécialités (géologue, biologiste, écologiste, chimiste) à laquelle on ajoutera « marine » pour les réunir derrière cette appellation de chercheur en océanographie. Comme tous les chercheurs, ils travaillent dans des laboratoires mais parfois sur des bateaux, parfois dans des sous marins. Ils sont employés dans des organisations publiques (universités, CNRS, IFREMER) ou privées (firmes engagées dans l’exploitation des ressources marines pêche, aquaculture, de la construction navale, de l’exploitation de pétrole et de gaz offshore, de l’énergie marine) Ils contribuent-comme beaucoup de chercheurs- à la mise au point de nouveaux instruments de mesure, souvent ils enseignent en masters ou doctorats et publient les résultats de leurs missions dans les revues spécialisées et participent à l’animation de leur laboratoire. Un métier passionnant autour de thèmes qui en ce début de XXI ième siècle sont au cœur de l’actualité.
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.
Quelles sont les formations pour devenir Chercheur en océanographie (prépa) ?