LeGuideDesMétiers

Métier
Chercheur en cryptologie

Homme, Femme; Spécialiste, expert, titulaire d’un doctorat en mathématiques et ou informatique capable de participer en tant que membre d’une équipe aux travaux de recherche et de recherche-développement qui sont engagés dans les centres et laboratoires des grandes sociétés et ou au sein d’agences professionnelles ou de laboratoires universitaires. Dans le monde actuel, avec l’utilisation d’Internet, des cartes de paiement, des cartes d’accès…etc. pour ce profil, on rencontre des ingénieurs à « double compétence » mathématicien d’un côté et informaticien de l’autre.
Ils sont en recherche des codes et algorithmes qui assureront les protections requises. Ce sont eux également qui a l’inverse vont analyser les lacunes ayant permis à des malfaiteurs de « pénétrer » des bases de données, ou violer des cartes.
Secteur des banques, de la défense, de la sécurité au sein des entreprises. Au delà d’une licence en mathématiques des Masters ouvrent la voie vers le recherche sans pour autant négliger les opportunités professionnelles qui, en parallèle, montrent tout le potentiel de cette filière. Un exemple, le Master professionnel codage, cryptologie, sécurité. Master accessible en formation professionnelle continue. Lyon 1 Université Claude Bernard.

Quelles sont les formations pour devenir Chercheur en cryptologie ?