Mathématicien, mathématicienne, membre d'une équipe travaillant au sein d'un laboratoire universitaire - laboratoire le plus souvent associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) Il ou elle travaille à la résolution de nouveaux problèmes dans divers champs: l'algèbre, les statistiques, les probabilités, l'arithmétique .... etc.
Nous sommes en face de recherches fondamentales qui pourront donner lieu, dans un deuxième temps, aux développements d'applications dans de nombreuses activités. Cette reconnaissance de chercheur passe par des publications lors de journées d'études, colloques et conférences - la rédaction de notes et d'articles - reprises dans différentes revues scientifiques. Enfin, le ou la chercheur /se en mathématiques intervient dans la formation des étudiants de son université et participe également à des séminaire à l'étranger.
Comment accède t-on à cette position de « chercheur » qui est la plus élevée dans cette matière ? D'une façon résumée, l'on peut présenter une filière classique qui se déroule à l'université: Licence en mathématique, Master en mathématiques, avec en dernier, la soutenance d'une thèse suivie de l'agrégation. La voie recommandée incite à s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour tenter les concours d'admission à Bac + 2 notamment ceux de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) parcours qui à son terme conduit également à l'agrégation. Si l'enseignement et la recherche apparaissent comme les « débouchés » naturels de cette formation, les mathématiques, de fait, s'appliquent dans de nombreux domaines porteurs d'avenir comme la biologie, l'informatique, les transports, les institutions techniques publiques, l'aéronautique et le spatial......etc.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !