Chez les grands comptes ou dans les grandes entreprises, les équipes qui managent les ressources humaines comprennent un ou plusieurs « chef de projet Ressources Humaines » selon leurs tailles.
Voici quelques unes des fonctions qui peuvent être attribuées à ce poste :
Quelques unes des compétences qui peuvent s'avérer utiles à ce poste :
On perçoit bien l'importance des choix méthodologiques ( enquêtes, sondages, conduites d'entretiens...) celle de la maîtrise des outils et des logiciels pour le recueil et le traitement des informations.
En conclusion, diversité des thèmes d'un côté, choix des méthodologies de l'autre, plus une grande aisance dans les contacts avec l'ensemble des services de la société composent le portrait du titulaire du poste (ou de la titulaire)
Un diplôme de bac +4 /bac + 5 : Ecole de Commerce, IAE, Master ( précédé d'une licence professionnelle) s'impose.
Pour les plus jeunes, le bac série ES, le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) paraissent très appropriés pour s'engager dans cette voie et aborder l'enseignement supérieur en IUT ou à la fac.
Un métier qui ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans cette fonction: l'accès à des postes d'un plus haut niveau dans la hiérarchie, le management d'équipe, au niveau de directions régionales, ou dans le consulting, dans le recrutement.. l'intérim... toujours en ayant le soin entre temps de suivre des sessions et séminaires sur « l'état de l'art » dans le management des ressources humaines.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !