Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose de connaissances au niveau du contenu, au niveau des moyens techniques et humains à mobiliser. Sa connaissance des meilleurs logiciels, celle des innovations les plus récentes feront la différence. La personne titulaire de ce poste représente souvent l'éditeur (ou le producteur) et gère le budget de chaque projet.
Métier qui se situe au cœur de la société de communication (image, vidéo, musique, cinéma, Internet) tant côté grand public que côté professionnel. Son autorité, ses compétences seront d’autant plus reconnues qu’il ou elle aura une première expérience professionnelle dans les techniques de base (écriture, rédaction, infographie, photo, vidéo; développement et programmation informatiques, web) et des connaissances thématiques sur les sujets traités (sports, cinéma, variétés, arts, formation, jeux ou commerce en ligne, …etc.) Une expérience par exemple d’adjoint chef de projet chargé du suivi technique de la réalisation serait idéale pour accéder à cette responsabilité.
Exemples de projets : DVD Arts & culture, Loisirs Jeux vidéo, Sports, Sites Internet, Supports publicitaires, pédagogiques, communication et promotion d’entreprise ...etc.
On se trouve donc devant le portrait d’un véritable chef d’orchestre soucieux des délais et du budget, animateur d’une équipe de professionnels interdépendants tous au service du projet. Il ou elle sera aussi l’interlocuteur de l’éditeur, du diffuseur et ou des managers qui exploiteront le « produit » ou les « services » alors opérationnels.
Enseignement Supérieur Bac +4; Bac+ 5 - Universités, Ecoles spécialisées, Instituts. Des enseignements multimédia (licences professionnelles, Masters professionnels) sont à recommander, tout en soulignant que les filières artistiques ou généralistes comme arts et culture, cinéma, lettres, journalisme ou informatique, communication, management permettent à des étudiants de prendre des responsabilités dans le multimédia et d’accéder à des fonctions de chef de projet.
On rencontrera, dans les entreprises des responsables expérimentés qui seront chargés de projets multimédia. Grâce à leurs connaissances de l’entreprise, ils pourront établir un cahier des charges, choisir un ou 2 collaborateurs internes et animer des prestataires extérieurs en charge de telle ou telle séquence. Ils suivront la progression de leur travail et rendront compte à la direction de l’entreprise. Ayant suivi 1 ou 2 séminaires sur le management de projets et l’animation d’équipe, ayant participé régulièrement à des salons et conférences professionnels pour être sensibilisés par rapport aux évolutions à prendre en compte ; il est possible également de retrouver –issus de l’entreprise -des profils parfaitement qualifiés de chefs de projets multimédia.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !