Le Chef de projet Lean - On associe fréquemment aux concepts du "Lean" ceux du Six Sigma" pour obtenir le sigle "LSS" qui, en fait, met en valeur la complémentarité de ces processus d'amélioration de la production industrielle et du management de l'ensemble de la chaîne de la valeur ajouté d'une entreprise - systèmes initiés par des entreprises japonaises et développés aux USA. Ce système de management s'apparente aujourd'hui à une véritable école de management de la production avec des applications dans de nombreux secteurs industriels le Lean manufacturing; il s'est aussi développé dans les services -
Le Chef de projet Lean, Il (ou elle) est capable de «piloter» une intervention dans une entreprise ou une organisation en se référant à ce système de management de la production: Processus d'analyse et d'amélioration des performances d'une entreprise, méthode centrée sur le client et sa satisfaction et qui s'applique à l'ensemble de la chaîne de production de la valeur ajouté de l'entreprise pour éviter tous les défauts, respecter les délais, réduire les coûts....
Il est possible d’ajouter qu’il devra savoir associer les différents membres de son équipe projet et transférer les outils de mise en œuvre du système. Il exprimera les objectifs à atteindre le plus souvent dans les termes « d’augmentation de l’efficience, de la réduction des coûts et des délais, de la maximisation de la rentabilité à chaque fois en retenant comme objectif central la satisfaction des clients…etc.
Cadre et ou ingénieur (e) chevronné (e) Des enseignements supérieurs en management de la production (écoles d'ingénieurs, universités - pour des Masters ) des séminaires de spécialisation (formation continue) permettent de se préparer à la connaissance des concepts, outils et processus ainsi qu'aux applications concrètes en entreprise.
Pour les plus jeunes, le Bac S est sans conteste une bonne orientation pour la première étape. Elle n'est toutefois pas la seule si l'on considère, par exemple, le BAC Sciences et Techniques de l'Industrie et Développement Durable (STI2D) ou Sciences et Technologies de Laboratoire qui peuvent ouvrir les portes d'un IUT puis d'une licence professionnelle, suivie, enfin, d'un master. Le sens de l'approche terrain/atelier/chaînes automatisées de production; celui de la compréhension des processus de production étant pour ce "job" d'une grande importance.
> Retenir que sous l'appellation "Ingénieur Lean en Management" le magazine Challenges classait ces dernières années ce métier dans "les 50 métiers qui montent". Aujourd'hui, de nombreux secteurs font appel à ces compétences l'aéronautique, le secteur pharmaceutique, l'agroalimentaire et bien sur le secteur du conseil pour n'en citer que quelques uns.
Voir les sites de recruteurs, d'intérim pour apprécier l'intérêt que les sociétés portent vis à vis des profils ayant ces compétences Lean six sigma.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !