LeGuideDesMétiers

Métier
Chef de Produit-marché en ligne

Personne ayant un haut niveau de formation Bac + 4; Bac + 5 si possible conférant une double compétence: Marketing d’un côté, technologies de l’information et de la communication de l’autre. Il ou elle est capable d'animer une équipe et de lui faire partager stratégie, ambition et objectifs. Ayant de solides connaissances en webmarketing (connaissance des outils) et en analyses statistiques, il est capable, grâce à ses connaissances et son expérience, de comprendre le contexte et les problématiques que pose le développement des "marchés / produits en ligne" ou plus généralement de la vente sur Internet. Le ou la titulaire du poste peut faire évoluer l'entreprise en assurant la mise en place de catalogue numérique, et en développant le référencement du site internetet ce dans la plupart des secteurs d’activité (bien de consommation ; matériel informatique, logiciels; tourisme, voyage, transport …etc.) 
La personne en charge donnera toutes les impulsions requises pour lancer des opérations  d'information, de communication et de promotion....et de "buzz" sur les réseaux. Dans cette activité la connaissance de l'anglais est toujours sous entendue, notamment pour assurer une veille sur Internet afin d'observer ce qui se passe et de mieux comprendre les exigences des clients, d'identifier les meilleures pratiques, de repérer les innovations susceptibles d’apporter un avantage stratégique.
Il est important de se tenir informé des évolutions législatives relatives aux droits des consommateurs, à la protection des mineurs, au droit d'auteur,à celuide l'image pour ne pas mettre l'entreprise dans une situation irrégulière susceptible de dégrader son image. Aujourd’hui, la sécurisation des données marketing constitue également une préoccupation qui n’est pas étrangère au titulaire du poste.
Le profil idéal: marketing informatique; commerce/informatique titulaire d'un master ciblant ce type de double compétence.
Pour les plus jeunes; le bac S, ES; Sciences et Technologies du management et de la gestion sont susceptibles de permettre l'engagement d'études supérieures conduisant plus ou moins directement vers une activité professionnelle de Chef de Produit Marché
en ligne.
Remarque: Sur Internet certaines descriptions de postes à pourvoir dissocient le chef de produit du chef de marché. 

Quelles sont les formations pour devenir Chef de Produit-marché en ligne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Vendeur Produits Technologiques Avancés, de produits high-tech

    Vendeur produits technologiques avancés H/F Vendeurs produits high-tech, vendeuse produits high-tech Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux.....
  • Chef de Produits Jeux électroniques

    Peut-on dans le domaine du marketing être un chef de produit Jeux électroniques sans aimer passionnément les jeux électroniques interactifs ? La question mérite dêtre posée. Le chef de produits…
  • Chef de produit, marché

    Femme; Homme; Personne dotée de solides connaissances en marketing et commercial occupant un poste de responsable dans les entreprises. Il a la charge du marketing relatif aux produits ou services…
  • Chef de produits, marchés internationaux

    Cadre commercial de haut niveau apte à conduire le développement Marketing et commercial des produits et marchés de l entreprise au niveau international. Il pourra en fonction de son expérience…
  • Ingénieur Concepteur Produits financiers

    Titulaire dun second cycle de lenseignement supérieur, le plus souvent dun troisème cycle - Mastère spécialisé, DESS; l ingénieur concepteur de produits financiers a une très solide formation en mathématiques…