Femme; Homme; Personne dotée de solides connaissances en marketing et commercial occupant un poste de responsable dans les entreprises. Il a la charge du marketing relatif aux produits ou services de l'entreprise soit sur une zone géographique soit toute zone. Il possède une très bonne connaissance de la clientèle et supervise la mise en place des plans de communication et plus largement des orientations marketing. Il est proche des équipes de production et leur transmet les informations utiles qui viennent du marché. Souvent grandes entreprises. Niveau Bac + 4 Bac+ 5 Ecole de commerce, Master spécialisé. Aujourd'hui, c'est un profil professionnel qui conduit toutes ses analyses et diagnostics en tenant compte d'Internet et de la révolution digitale au sein de laquelle évoluent les entreprises. Il ou elle va en particulier définir ses programmes de communication et campagnes de promotion en tenant compte des outils et techniques disponibles.
Pour les plus jeunes, au-delà des filières généralistes (BacS, ES, même L) le Bac STMG,le bac STMG Sciences et technologies du management et de la gestion, sans oublier le Bac Pro Vente peuvent conduire après les études supérieures évoquées ci-dessus vers un poste de ce type .... à condition toutefois de réussir stages et missions en entreprise et de mettre en valeur des qualités d'animateur/d'animatrice et celles d'un leader d'équipe.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !