LeGuideDesMétiers

Métier
Chef de chantier travaux publics

Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens des relations professionnelles aussi bien vis à vis des ouvriers de chantier que des responsables et autres interlocuteurs qui viennent pour les réunions de chantier (architecte, conducteur de travaux, représentant du donneur d’ordre, parfois experts, ou représentant de sociétés d’assurances) Ne pas oublier qu’il doit être très exigeant sur les questions de sécurité au travail (port du casque, proscrire toute forme d’alcoolisme et de drogue, vérification des habilitations lorsqu’il accueille des équipes d’ouvriers intervenant dans des conditions particulières (grutiers, transports dangereux, radioprotection, circulation d’engins de chantier .. .etc.) Pour les études, le BTS Travaux publics s’impose comme le diplôme de base sachant que des licences professionnelles existent et qu’il conviendrait d’encourager les étudiants à suivre cette troisième année. Reconnaissons cependant, que la formation professionnelle continue représente une voie très utile pour les titulaires d’un bac Professionnel (construction Bâtiment gros œuvre) ayant 2 ou 3 ans d’expérience chantier. (chef d’équipe, Contremaître) De plus, le dispositif de validation des acquis de l’expérience – VAE - permet aujourd’hui de progresser plus rapidement vers cette position de chef de chantier.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Praticien des Marchés de travaux

    Voici une fonction qui exige un profil complet. En effet, pour l’exercer aujourd’hui, sans un niveau Bac + 2 au départ, pas de salut ! … Sauf à pouvoir justifier…
  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre…
  • Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables

    Femme, Homme. Junior titulaire d’une licence professionnelle en gestion ou management d'entreprise. Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par la Direction financière, administrative ou…
  • Technicien Supérieur Travaux Publics

    Homme,Femme titulaire dun BTS acquis dans un lycée du Bâtiment et des TP ou dans un établissement spécialisé de la profession. Il ou elle seconde lingénieur Travaux Publics responsable du…