Métier
Chef de chantier Paysager
Après la conception en bureau d'étude des plans concernant "un nouvel espace paysage" et des tests et essais (à l'aide de logiciels spécialisés), le chef de chantier paysager va procéder directement sur le terrain à la conduite des travaux en précisant les tâches qui incombent aux jardiniers et techniciens d’aménagement des espaces verts et parcs.
Dans ce processus, à partir des plans établis et approuvés par le client, Il (ou elle) - comme un chef de chantier construction - va devoir, étape après étape, concrètement diriger les jardiniers paysagistes en charge du chantier. Son rôle est essentiel : le choix du matériel nécessaire, la réservation des plantes et arbustes, l'écoute des interlocuteurs afin de rendre compte si des modifications semblent devoir être retenues...etc. C'est en fait sur lui que repose le respect des délais. Au minimum un bac plus 2, (voire une licence professionnelle) s’impose. Le diplôme requis: Le BTSA option Aménagement Paysager.(Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Ce qui précède implique d’être un animateur d’équipe, implique également de savoir commander les jardiniers techniciens (ou technicienne) qui sur le terrain vont réaliser les aménagements commandés.
Comment devenir Chef de chantier du paysage ? Chacun peut le comprendre, ce n’est pas le lendemain matin de l’obtention du diplôme qu’un jeune, ou une jeune exerce comme Chef de chantier paysage. En fait, il convient de présenter la filière dans son ensemble. Elle comprend pour le niveau V le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) différentes options productions horticoles/entretien de l’espace rural /travaux paysagers en particulier….Au niveau IV le Bac Pro Travaux paysagers/Aménagements paysagers ; le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – STAV - Spécialité Agronomie. Enfin, nous retrouvons le BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole dont on mentionnait ci-dessus qu’il constituait pour les entreprises le niveau recommandable pour la fonction de chef de chantier, surtout si l’on retient que le chef de chantier Paysage est passé par des « jobs » d’été, des stages et presque toujours une expérience professionnelle sur le terrain.
On peut enfin retenir que du chef de chantier au chef d’entreprise Jardins et paysages il n’y a qu’un pas que tous ceux qui ont un tempérament d’entrepreneur n’hésiteront pas à franchir. Des opportunités de carrière dans toutes les régions de France
Recevoir de la documentation sur les formations Chef de chantier Paysager