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Métier
Chargé (e) d'accueil et de services clientèle

Le métier de chargé  (e) d’accueil et de services clientèle requiert de grandes qualités parmi lesquelles l’on trouve le plus souvent les qualités d’écoute, d’attention, de mise à l’aise de la personne reçue et de compréhension des besoins qui s’expriment ; des qualités de communication, en  particulier, de clarté dans la présentation des produits et des services.

Dès lors que la fonction  intègre la vente, le/la chargé ( e ) d’accueil et de services clientèle possèdera le sens de la mise en valeur des produits et services ainsi que celui de la progression de la relation client afin de parvenir à l’adhésion du client à l’offre; Savoir accueillir, Savoir conseiller, savoir-faire dans la conduite initiale des entretiens telles sont les bases que l’on doit posséder pour réussir.

Ceci étant, des formations permettent de se préparer, de se qualifier, d’effectuer des stages d’entraînement à l’exercice du métier. Du point de vue diplômes, il est possible de recommander la possession d’un Bac Pro Tertiaire ou d’un Bac STG (sciences et Technologies de la gestion) Mieux encore celle d’un Bac Pro Services (Accueil, Assistance, Conseil) qui constitue une des préparations parmi les  plus appropriées.Retenir que des possibilités existent de préparer ce bac par la voie de l’apprentissage en 1 an (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage)  Ce dispositif permettant d’alterner formation théorique et entraînement sur site professionnel apportera progressivement toute l’assurance requise pour réussir dans le poste.

Une expérience dans la fonction, accompagnée de formations professionnelles courtes, ouvre la voie à une évolution de carrière vers des postes à plus hautes responsabilités. Principaux secteurs  Banques, Assurances,  Immobilier, sociétés de courtage en prêt, La Poste, …etc.

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