Homme, Femme - Depuis quelques dizaines d'années des parcs naturels - nationaux , régionaux, le littoral (zone côtière; l'estran, la mer ) les zones humides, des réserves dans certains pays ont mobilisés des compétences pour définir des programmes, des plans dans des objectifs qui visent à protéger la nature, la faune, la flore, l'eau ou même la présence de l'homme .....etc.
Des équipes se sont constituées, en fonction des connaissances et des savoir faire à mobiliser. Dès lors, parmi celles et ceux qui se sont trouvés (ées) engagés (ées) nous avons des chargés de mission qui reprennent à leur compte tel ou tel objectif et qui doivent l'atteindre dans le cadre d'un programme ou d'un plan pluriannuel.
Aussi, derrière cette dénomination pouvons nous avoir des profils sensiblement différents avec le profil d'aménageurs, d'ingénieurs en génie civil, de géographes, d'économiste, de sociologue, ...etc. Il ou elle va s'appuyer sur une expérience antérieure reconnue et sur son sens de l'animation d'une équipe et du dialogue avec les partenaires.
Ainsi, le chargé de mission dans un espace naturel apparaît-il comme une personne de dialogue capable de susciter l'adhésion et d'entraîner toutes les parties prenantes vers l'objectif à atteindre.
Formation supérieure - sans doute titulaire d'un master - Poste accessible après une expérience significative. Il exige sans aucun doute de suivre tel ou tel module en fonction des spécificités de la mission.
Pour les plus jeunes, si la série du Bac STI2D paraît particulièrement utile; aucune des autres n'exclut de réussir dans cette voie qui relève de l'accomplissement d'une mission.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !