LeGuideDesMétiers

Métier
Carreleur

Le métier consiste principalement à faire la taille et la pose du marbre, du granit, du granito préfabriqué, de l’ardoise, des carreaux de céramique et de tous les autres matériaux similaires ou de substitution. Le carreleur assure le polissage, sait préparer la cimentation ainsi que le jointoiement des carreaux au sol ou muraux. On rencontre des profils de maçon carreleur de plâtrier carreleur. Les interventions se font sur chantier, chez les clients entreprises ou particuliers.

Parmi les spécialisations, celle de carreleur mosaïste qui va réussir, à partir des plans qui lui sont soumis à recréer les figures ou dessins. Formation de 2 ans souvent par apprentissage, alternance ou formation adulte dans le cadre de stages de qualification de 9 à 12 mois le plus souvent en alternance centre de formation entreprise.

En mars  2017, pour les épreuves de qualification à Bordeaux c'est le candidat du Centre Val de Loire Florian SERVANT qui a remporté la médaille d'or en carrelage. Apprenti au BTP CFA - Indre-et-Loire.