Etudiant, Etudiante; candidat pour entrer dans un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocat.
Quel profil pour réussir ce parcours de formation ?
Etre étudiant titulaire d'un Master 1, Mieux d'un Master 2 dans un des champs du Droit (public, privé, pénal, droit de l'entreprise, des sociétés, droit social, droit de l'environnement....etc.) et se présenter au concours d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats. (CRFPA)
La nécessité d’une préparation à l’examen d’entrée s’est imposée aux candidats: Mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le concours. Des universités, des écoles, des centres de formation proposent des sessions, des ateliers, des entraînements qui multiplient les chances de réussite dès lors que le candidat fournit un travail personnel intensif.
La réussite au concours ouvre les portes du centre qui dispense une formation de 18 mois en 3 cycles ou périodes de 6 mois: les cours, le projet pédagogique individuel et le stage en cabinet.
Il faut souligner fin 2017 qu'une réforme de la formation professionnelle au sein des CRFPA se profile pour 2018 accentuant la préparation pratique à cette activité professionnelle réglementée.
A l'issue de la formation au CRFPA, les étudiants se présentent pour obtenir le CAPA - le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Dès lors, titulaires de ce certificat, Ils pourront préter serment et s'inscrire au barreau de la ville où ils souhaitent s'installer.
Dans certains cas, des salariés en cours de carrière peuvent s’orienter vers la profession d’avocat. Leur expérience professionnelle dans un des domaines du Droit sera déterminante pour leur réussite dans cette orientation.
Possédant une expérience significative, par exemple, en ayant exercé comme Juriste d'entreprise pendant 8 ans, d'une façon dérogatoire, ils pourront être dispensés du CAPA et prêter serment pour exercer en toute plénitude cette profession. (un avis favorable du conseil de l'ordre est néanmoins requis)
D'autres activités permettent d'envisager cette réorientation professionnelle) comme les avoués, les conseillers juridiques les actitivés des offices notariés...
la maîtrise d'une langue étangère semble devenir chaque année davantage une nécessité tant les relations européennes se sont multipliées en même temps d'ailleurs qu'une législation et réglementation européennes s'imposent autant aux personnes qu'aux entreprises et organisations.
Il est possible d'encourager celles et ceux qui sont tentés /ées par cette orientation: Même si l'accès à cette activité professionnelle reste difficile, cette profession d'avocat offre de nombreuses opportunités d'avoir une vie professionnelle passionnante.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !