Profil d'une personne ayant de très bonnes connaissances en français et qui, au cours d'activités professionnelles, s'est trouvée fréquemment au contact d'étrangers soit en France, soit à l'étranger.
Dans ce contexte, ce profil est motivé pour que les personnes étrangères surmontent leurs difficultés de communication dans notre langue. Il est donc possible de devenir enseignant, formateur ou professeur de Français Langue étrangère et pour cela de s'engager dans une préparation permettant d'obtenir le diplôme reconnu pour exercer cette activité:
Le DAEFLE Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère.
Parmi les possibilités d'emploi, il est possible de citer les Alliances Françaises, les centres de formation en langues, les organisations d'accueil des étrangers en France, des entreprises de certains secteurs (Bâtiment, travaux publics en particulier) qui sur leurs chantiers ont un pourcentage significatif de travailleurs déplacés. ...etc. Des centres de test et d'examen sont joignables en France et dans le monde entier; l'Alliance Française précise la liste des villes;
la préparation peut s'effectuer à distance via le CNED en particulier. conditions à remplir pour cette préparation: Posséder un diplôme de fin d’études secondaires ou solliciter une dérogation. Les personnes ayant suivi une scolarité en langue étrangère peuvent également suivre la préparation sur justificatif à l'inscription.
site utile: le CNED
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !