Expression qui définit la position d'un professionnel de la santé ayant suivi avec succès la formation d’un IFCS - Institut de Formation des Cadres de la Santé – ou une licence universitaire comme celle de Lyon 1. Initialement ces professionnels exercent dans une spécialité ou dans une autre au niveau des professions de santé et des professions paramédicales: Diététicien, Ergothérapeute, infirmier diplômé d'état, Manipulateur en électroradiologie médicale Masseur Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, psychomotricien préparateur en pharmacie, pédicure podologue, technicien en analyses biomédicales.
Pour être titulaire de ce titre de Cadre de santé, il faut avoir suivi une année de formation au sein d'un des IFCS du pays; Il s'agit d'un enseignement associé à un parcours de première année de master de l'université locale. Plusieurs parcours peuvent être proposés comme à Nantes par exemple où l'IFCS propose:
•cadre responsable d'unité de soins;
•formateur en techniques, management et pédagogie des soins.
Avant d'avoir ce titre, les professionnels de santé désireux de s'engager dans cette voie devront avoir au minimum 4 années d'expérience. Admis sur concours, les participants engageront une véritable réflexion axée sur le personnel, la formation, le management d'équipe soit au sens large l'encadrement des professionnels en poste, l'aide, l'assistance, la coordination dont ils ont besoin pour la satisfaction des patients, la qualité des soins et la recherche de l'excellence des établissements. L'ensemble de la progression étant conçue «comme un temps à apprendre à apprendre » (cf IFCS Ile de France)
Enfin; au delà de cette première année de master, les cadres de santé qui seront désireux d'exercer des fonctions d'un plus haut niveau de responsabilité pourront s'inscrire en seconde année de master.
Au total, pour les jeunes professionnels qui débutent leur carrière des perspectives existent leur permettant de donner un véritable sens à leur vie professionnelle.
On distingue : Cadre de santé de services de soins et Cadre de santé au bloc opératoire
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !