Femme; Homme; L'univers d'un cadre administratif export est celui du commerce international. Il comprend en particulier la connaissance des grandes zones export depuis l'union européenne la zone euro que l'on considère comme une « zone intérieure » et autres zones du monde, Amérique du Nord, Asie...Il (ou elle) doit connaître les principales règles douanières ainsi que les normes imposées par le pays destinataire et qui s'appliquent aux produits de la société. C'est un cadre particulièrement averti sur les modalités de transport et de paiement des sociétés et clients et qui possède les informations sur banques impliquées.
La pratique de l'anglais s'impose pour intervenir auprès des clients souvent celle d'une troisième langue. Suivant la taille de l'entreprise, il pourra être au siège, parfois au niveau d'une filiale, d'une usine.
Il est rare d'être en pleine responsabilité de cadre à la sortie d'une école ou d'une université pour ce type de poste; Il y a bien souvent un passage obligé par un poste d'assistant administratif export auprès d'une direction commerciale export. C'est à un tel poste que l'ensemble des pratiques pourra être intégré: bases d'informations spécialisées; COFACE, Business France, Chambres de commerce internationales; rédaction, révision des contrats, suivi des modalités de paiement et litiges.
Parmi les filières de formation qui semblent s'imposer pour cette fonction ; celles des IAE - Institut d'Administration des Entreprises, des Ecoles de commerce et business schools. Ces filières proposent des masters qui peuvent cibler tel ou tel pays (le Japon, l'amérique du Nord par exemple)Une opportunité à saisir: obtenir un poste comme Volontaire International en Entreprise pour entreprendre une mission à l'étranger.
Pour les plus jeunes: La première étape après le bac pourrait être de suivre un DUT; mieux une licence professionnelle (Administation Gestion des entreprises) ou un bachelor spécioalisé; d'entrer dans une entreprise, et, après une période validant une première expérience de suivre un master permettant cette fois de prétendre à un poste de cadre.
Diverses opportunités de carrière peuvent s'ouvrir: exercer avec des responsabilités hiérarchiques, dans le consulting ou au sein d'organisations nationales ou régionales en apportant un apui, des conseils aux entreprises; Enfin, cette spécialisation présente également un intérêt pour les établissements du secteur financier ou celui des assurances.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !