LeGuideDesMétiers

Métier
Boucher, Bouchère

Si sur Internet l’on souhaite trouver des informations sur le métier de boucher, les sites intéressants ne manquent pas. La visite du site WikipédiA -L’encyclopie libre - par exemple - nous permet de bien voir en quoi consiste ce métier de l’artisanat ( il achète de la viande dans les abattoirs, ou chez des grossistes , il la découpe, la désosse et la présente pour la vente)
Une distinction est faite par rapport au charcutier qui se limite à la viande de porc. Sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande on découvre les programmes de formation correspondants.
Plus généralement, c’est un métier qui exige d’avoir le sens de l’écoute et du conseil à la clientèle.
A côté du boucher, Artisan commerçant indépendant, de nombreux débouchés au sein des grands groupes de la distribution comme responsable du rayon boucherie. Une évolution possible : boucher traiteur : il assure la préparation et la cuisson de plats. Inutile d’insister sur les qualités de propreté et d’hygiène qui sont à la base du métier. Inutile de rappeler que c'est un professionnel qui sait entretenir des relations étroites avec les éleveurs?