Femme; Homme; Plusieurs sites Internet permettent de bien dégager les principaux traits du profil de ce professionnel:
> le blog de Bouygues Construction; (….c'est un métier où nous devons sans cesse créer, suggérer, innover, ….)
>le site batiactu emploi.com qui publie l' interview de Cédric Duquenne, Regional Manager BTP & Architecture chez Hays France: le Building Information Modeling (BIM) « C’est souvent un jeune ingénieur ou architecte expérimenté qui a des affinités avec l’outil informatique, Il dispose d’une connaissance parfaite des mécanismes de construction virtuelle et de documentation." Ce BIM manager intervient, en étroite relation avec le directeur technique du projet, dont il est l’adjoint ; Il (ou elle) met en place le plan BIM du projet et ses règles de réalisation: comment découper le projet en zones ? Quelles sont les familles d’objets à utiliser ? Et enfin il prépare les réunions de coordination, assemble les maquettes et réalise les rapports de conflits consacrés aux interférences des différentes copies de la maquette »
>Celui de syndicat-architectes.fr qui dans le fascicule de présentation de l'UNSFA « les Architectes et le BIM » Il nous permet de mieux comprendre l'impact de ce logiciel sur l'ensemble des professionnels de l'architecture et du bâtiment. « la maquette numé rique représente un outil fabuleux pour l'architecte.... » Bertrand Delcambre.
Pouvons nous ajouter que des formations professionnelles à différents niveaux (des sessions courtes, des mastères) permettent aux professionnels en poste de ce spécialiser pour être pleinement opérationnels relativement au numérique qui s'impose dans l'exercice des professions de l'architecture et de la construction.
Pour les plus jeunes (les lycéens qui préparent le BAC STI 2D Architecture construction) - le blog du BIM (Médiaconstruct) précise que le BIM est obligatoirement enseigné en cours de scolarité afin que les jeunes professionnels de demain aient toutes les compétences requises pour s'imposer sur les chantiers. Des postes: dans les sociétés d'architectes; au sein de bureaux d'études du bâtiment; dans de grands groupes du bâtiment avec des opportunités aujourd'hui dans des PME de ce secteur. Enfin, des perspectives de carrière à l'étranger pour celles et ceux qui ont une bonne maîtrise de l'Anglais et qui sont intéressés par la réalisation de grands chantiers à l'étranger.
Pour intégrer les technologies de la Réalité Virtuelle dans l'architecture et la construction: Participer en 2018 à Laval Virtual
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !