LeGuideDesMétiers

Métier
Bagagiste aéroportuaire

La presse à l'occasion de la signature de « grands » contrats de constructions d'avions nous rappelle régulièrement que l'on attend pour les 20 ans qui viennent une croissance forte du nombre d'appareils en circulationafin de faire face à la croissance du nombre de passagers. Un métier qui, pouvons nous le penser, offre donc des perspectives d'embauche.
Professionnel – Homme ou femme – assurant en zone aéroportuaire la manipulation des bagages enregistrés et contrôlés par le personnel de sureté. Il assure leur répartition dans des containers en fonction de leur destination. Tractoriste, il a également la responsabilité de leur acheminement sur chariot ou engin adapté à la conduite sur pistes jusque sous l'avion pour leur embarquement en soute. Inversement des soutes de l'avion, il récupère les containers pour les décharger et placer les bagages sur les tapis ou les passagers les récupèrent.
Profession, chacun le comprend, qui s'exerce dans un contexte particulièrement sensible: Avoir un casier judiciaire vierge; satisfaire aux conditions d'attribution du badge aéroportuaire. Titulaire du permis B, il aurabénéficié en outre d'une formation au permis piste T qui l'autorise à conduire sur les aires de trafic. Employé par les sociétés de services aéroportuaires cet agent en bonnes conditions physiques aura suivi une formation de 70 heures pour être opérationnel. Le programme traitant de tous les aspects - notamment réglementaires- pour réussir dans cet emploi. Un métier au total qui exige, rigueur, concentration, le travail pendant les week-end de même que les horaires contraints par les départs et arrivées des avions; enfin de bien s'intégrer au sein d'une équipe; l'exercice dans ces conditions peut permettre d'accéder ensuite à un poste de responsable d' équipe; le suivi de programmes de formation pourra également lui permettre de postuler pour d'autres postes au sein de zones aéroportuaires. 

Quelles sont les formations pour devenir Bagagiste aéroportuaire ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hôtesse d'accueil aéroportuaire

    Personnel spécialisé de l'aéroport chargé de l'accueil des voyageurs. L'hôtesse va guider les passagers depuis les halls d'entrée jusqu'aux guichets d'enregistrement, puis jusqu'aux zones d'embarquement; pratiquement au pied de l'avion.
  • Personnel aéroportuaire

    Sous cette appellation générale nous regroupons l'ensemble des personnels qui travaillent dans les aéroports, aussi bien les professionnels que l'on rencontre dans les aérogares que les personnes qui travaillent sur…