Ce métier est également appelé Auxiliaire de de santé animale
Le cadre de travail de cette professionnelle: les cabinets de vétérinaire, les cliniques vétérinaires en distinguant les cabinets et cliniques installés en ville recevant les maîtres et maîtresses soucieux de la santé et du bien être de leur animal de compagnie (chats, chiens, oiseaux)et les cabinets installés en zone rurale d'élevage.
Ces derniers assurant le suivi médical de cheptels (bovins, ovins, équidés ...etc). ainsi que celui des élevages de volailles (poulets, dindes, canards,oies); Ces cabinets et cliniques assurent au-delà des consultations les interventions chirurgicales, les vaccinations et les conseils en alimentation animale, la vente de produits accessoires.
C'est un métier passion ! Ca signifie qu'il est essentiel d'aimer les animaux; savoir les rassurer, les calmer, tout en gardant un parfait sang-froid.
Ses principales tâches : celles d'un secrétariat avec, bien souvent, la tenue d'un rayson de produits d'alimentation animale et d'accessoires (accueil des maîtres et des animaux, tenue d'agenda, de fichiers des soins animaux, téléphone, …) celles d'assistante auprès du vétérinaire pendant les soins aux animaux et les interventions chirurgicales; Enfin, le nettoyage des cages, celui des locaux, du matériel, afin d'éviter tout risque d'épizootie. .
Sa formation: 2 niveaux de qualification existent permettant d'exercer ce métier;
a> le titre AVQ Auxiliaire vétérinaire qualifié (une durée d'un an pour des personnes de niveau CAP /BEP ) soit un niveau V de qualification;
b> le titre ASV Auxiliaire spécialisée vétérinaire depuis un niveau CAP/BEP ou encore d'un niveau seconde / première professionnelle via une formation de 2ans permettant d'exercer à un niveau reconnu de technicien (le niveau IV bien souvent exigé par les employeurs)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !