Auteur qui se consacre à "l'écriture" de bandes dessinées. Il doit posséder les qualités d'un écrivain à part entière, doublées, le plus souvent, de celles d'un dessinateur pour réussir dans ce genre. C'est, aussi un scénariste qui présentera ses personnages dans des décors, voire des univers, fruits de son imagination créatrice. De plus en plus, il (ou elle) est un utilisateur professionnel des logiciels de création et de dessin par ordinateur qui lui permettent de créer des oeuvres originales et de mettre en valeur tout son potentiel. A côté des albums dont il est l'auteur, il peut lui arriver de collaborer à toute opération de communication publicitaire. Ainsi, l'auteur de BD trouvera parfois à côté de son activité de base, des activités ponctuelles pour parvenir à vivre de son art. Possibilité également auprès de magazines, de la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il doit enfin, savoir assurer la promotion de ses oeuvres lors des salons et évènements qui sont des temps forts de commercialisation. Pour celles et ceux qui envisagent de s'orienter vers ces activités, est-il nécessaire de leur conseiller de s'informer à l'occasion des grandes rencontres internationales ? Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec les auteurs et éditeurs. Ce sont également des "temps forts" pour rencontrer les écoles de formation et pour vraiment mesurer les chances de succès. Des ouvrages existent et peuvent aussi compléter utilement la documentation collectée. Un exemple: Concevoir et réaliser une BD Mike Chinn (Auteur) & JP Jennequin (traducteur) Des formations à distance, « en ligne » sont également à recommander pour celles et ceux qui déjà engagés dans la vie active possèdent de très bonnes bases en dessin et ou de réels talents en narration.
Prendre conscience qu'une culture littéraire est un réel atout pour celles et ceux qui étudient sérieusement cette perspective. On peut également ajouter le cinéma, les jeux vidéo qui permettent parfois à l'imaginaire de générer de nouvelles aventures.
Reconnaître aussi que les auteurs qui se spécialisent dans l'écriture de BD historiques s'engagent dans des recherches approfondies pour proposer aux lecteurs de leurs œuvres des informations inédites ayant une valeur historique. Il en est de même pour les auteurs de BD ciblant les scolaires et qui proposent des scénarios scientifiques, ou axés sur la découverte du monde.
Enfin, écrire sans dessiner c’est savoir travailler « en équipe » avec un dessinateur qui va exprimer d’une manière originale le récit de l’auteur: une collaboration étroite dans la durée pour la réalisation d'une oeuvre collective.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !