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Assistante de Manager Assistant de Manager

Autre appellation courante: Assistante de Direction Voici un poste que l'on rencontre dans un très grand nombre d'entreprises et d'organisations. Confié souvent à une personne d'expérience, il exige au minimum un niveau bac +2. Il faut remarquer aussi, que des personnes de niveau Bac, capables d’être secrétaires, peuvent progressivement assurer ces tâches auprès d’une direction ou d’un manager (agenda, prises de rendez-vous, secrétariat courant, coordination des agendas des différents responsables de la direction...etc.) C’est une possibilité d’autant plus réelle que les secrétaires en poste exercent dans des entreprises qui encouragent les processus de validation des acquis de l'expérience  -VAE - spécialement au sein des PME. Des organismes de formation proposent de façon personnalisée des sessions qui vont dans ce sens. La maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais en particulier, est une nécessité absolue d’autant qu’en formation initiale, ces dernières années, le programme du BTS prévoit la connaissance de 2 langues étrangères.

D'un point de vue technique, l'assistant de manager sera un spécialiste des outils bureautiques (pack office, messagerie, tablette, smart-phone, applis diverses ) pour assurer à distance toutes les liaisons et mises en relations des interlocuteurs internes avec son manager ainsi que celles qui permettent au manager de rentrer en contact avec des interlocuteurs externes. 

Parmi les qualités requises: Savoir parfaitement reconnaître les limites de sa fonction. Avoir le sens de l'entreprise dans son ensemble. Réserve et discrétion à l'égard des informations de l'entreprise aussi bien vis à vis de l'intérieur que vis à vis de l'extérieur. Telles sont les qualités qui composent le profil des titulaires d’une fonction comme celle-ci.

Quelle voie royale pour exercer cette activité ?

Si l’on revient vers le parcours de formation, la voie royale si l’on peut dire pour la première étape est celle du Bac Pro secrétariat qui permettra d’entrer directement en préparation du BTS pour exercer après 2 ans comme Assistante de Manager, Assistante d’un responsable de département, Assistante de Direction….Toutes ces dénominations voisines correspondent à des postes qui comprennent un volet « communication » particulièrement structuré comprenant entre autres la maîtrise d’internet comme outil de communication interne et externe, celle des relations générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux; autant d’éléments qui exigent une grande organisation personnelle. Il reste à évoquer les fonctions d’assistante de manager exercées dans des branches bien spécialisées (le médical, le social, le scientifique, le technique, ….etc.) Il est possible de préciser que l’assistante de manager ‘idéale’ pourrait avoir à travers une formation spécialisée « branche » la maîtrise, d’un vocabulaire, celle de procédures, la connaissance des produits …etc. Des éléments qui pourront au niveau d’un CV faire la différence.

En complément de ce qui précède de nombreux sites Internet mettent en valeur qu’une poursuite des études au-delà du Bac + 2 permet aux jeunes d’obtenir une Licence professionnelle. Cette évolution atteste d’un niveau de poste plus élevé au sein des entreprises et des organisations. Cette prolongation des études apporte de réelles possibilités de progressions de carrière. 2 possibilités co-existent: 

> Des licences spécialisées peuvent être choisies donnant aux futurs diplômés  une compréhension des grands enjeux d’une branche d’un secteur. Citons pour illustrer la Licence pro Tourisme Loisirs , la licence professionnelle gestion des associations. La licence professionnelle Communication des entreprises. 

> Des Licences plus généralistes comme, par exemple, la Licence Economie Gestion, la Licence AES, Administration Economique et sociale,  la licence Information et Communication .....Autres possibilités d’accéder à ce travail d’Assistant de Manager; des adultes en cours de carrière ou en recherche d’emploi peuvent  s’inscrire dans des centres comme ceux  l’AFPA et poser leur candidature aux sessions d’Assistant de Direction. Au final, on remarquera que cette fonction demande effectivement toutes les qualités relationnelles utiles dans une direction de service, de département ou même d’’entreprise ainsi qu’une base de connaissances étendue qui englobe des savoir généraux ainsi que des connaissances sectorielles.

Doit-on ajouter que le marché de l'emploi pour ces métiers (Assistante de Direction, assistante de manager) reste porteur; la consultation des sites Internet de recherche d'emplois met en valeur de nombreuses offres pour cette fonction ... Des informations encourageantes pour celles et ceux qui sont en recherche d'une orientation professionnelle et qui sont tentés par ce "job" 

Il est possible de conclure que nous avons là une activité d'un bon niveau permettant aux assistants et assistantes de manager de se retrouver "associéés/ées aux réunions de direction et de partager avec la direction les options, projets et décisions.... une position qui encourage les titulaires du poste à penser que cette situation ouvre la voie à une réussité professionnelle et sociale que beaucoup peuvent envier....  sans oublier cependant qu'il peut y avoir des "temps" difficiles à surmonter, ceux-ci permettant également de se constituer des compétentes recherchées  par tous les employeurs en quête d'une personne de confiance. 

 

 

Quelles sont les formations pour devenir Assistante de Manager Assistant de Manager ?

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