Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion PME- PMI ou aujourd’hui au BTS Gestion de la PME. D’un autre côté, il est possible de trouver des Assistants ou Assistantes de Gestion aussi bien dans des grandes entreprises que dans des organisations les plus diverses. En poste auprès d’un responsable de gestion, auprès d’un manager, auprès d’un chef de service comptable et financier, directement auprès d’une direction générale, auprès d'un "patron" pour reprendre une formulation courante …etc.
D’un niveau, au minimum BTS, - BTS Assistant de gestion PME –PMI; Assistant de Direction – mieux, titulaire d’une licence professionnelle (Economie, Gestion Management, Gestion de l’économie Sociale et solidaire, …etc.)
On imagine le profil de jeune diplômé capable de remplir sous l’autorité d’un responsable de nombreuses tâches relatives au fonctionnement comptable, budgétaire, ou au suivi financier de projets ou d’opérations. Dans son travail au jour le jour, il devra prendre contact avec les services et personnes qui, d'un côté, attendent des informations sur les budgets, les dépenses, les projets d'investissements et, de l'autre, doivent transmettre les informations en retour pour centralisation suivi et contrôle. Production d'états de suivi, information sur les modifications de procédures, centralisation de relevés de frais, ....etc. la liste pourrait être longue !
Cette personne utilisera l'ensemble des équipements et logiciels bureautiques, informatiques, de reprographie et de communication, notamment Internet. C'est à l'aisance dont elle saura faire preuve dans le contexte du travail en entreprise aujourd'hui, à la qualité de ses relations, à la pertinence de ses initiatives qu'elle sera appréciée et pourra envisager une évolution de carrière particulièrement attractive.
Pour les plus jeunes :
Ces diplômes constituent des objectifs à atteindre en enseignement secondaire pour s’engager dans un premier cycle d’études supérieures à l'issue duquel il sera possible d'exercer ce métier.
Pour les études supérieures
Pour celles et ceux qui le peuvent :
Pour illustrer, un exemple de Bachelor, celui d’Icademie Banque, Finance, Assurance et, côté Licence Professionnelle, un exemple la Licence pro d’assistant (e) de gestion administrative et financière université jean Moulin campus de Bourg en Bresse
Un diplôme de Bac + 3 qui facilitera grandement des évolutions de carrière d’autant que les premières expériences apporteront sur un CV de nombreux enrichissements.
De jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent-ils par la formation professionnelle s’orienter vers ce métier ?
La réponse est oui des stages existent pour réussir dans cette voie. Pour illustrer, les stages de l’AFPA Assistant de direction, Assistant Ressources Humaines permettent aux participants de se mettre sur les rangs avec de bonnes chances de s’imposer.
Pour conclure, il suffit de mentionner que si l’on visite des sites de recrutement, les annonces pour des postes d’assistant de Gestion H/F sont à pourvoir autant dans des entreprises que au sein d’organisations les plus diverses. Donc, au total, une voie prometteuse pour réussir dans la vie.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !