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Métier
Assistante d'entrepreneur du BTP

Si l'on pense à l'entreprise classique du BTP, la PME ayant quelques dizaines de salariés, voire une centaine, quelques chantiers à conduire en parallèle; la prise en sous traitance de marchés confiés par de grandes sociétés, l'entrepreneur du Bâtiment  est le « patron » capable d'aller sur les chantiers, de participer aux réunions à la chambre syndicale du bâtiment, de prendre toutes lesinformations utiles pour préparer une offre, de discuter de l'acquisition d'un nouvel équipement, d'embaucher...etc..
A ses côtés, une femme ou un homme d'expérience assurant au jour le jour la transmission des informations utiles au bon déroulement des activités. Un profil pour les tâches administratives, comptables, financières, de collecte des informations pour le suivi technique de gestion des chantiers et du personnel.
C'est sans doute le plus souvent le profil féminin de l'assistante d'entrepreneur du BTP que l'on rencontrera. Cette personne aura parallèlement aux savoir faire administratifs, et d'accueil, toutes les qualités requises pour, au téléphone, diffuser en l'absence de
l'entrepreneur les informations utiles d'un côté aux chefs ou conducteurs de chantiers et de l'autre se rapprocher des fournisseurs pour les matières premières. En charge de l'agenda de son « patron » elle réceptionnera aussi toutes les demandes de rendez-vous.
Quel niveau pour ce poste ?
Existence d'un certificat de qualification professionnelle (CQP Assistant de gestion PME -BTP) ; un Bac Pro Secrétariat; des BTS (assistant de manager et assistant de gestion PME-PMI ) voire des DUT; Tels sont les diplômes que les titulaires d'un tel poste sont
sensés posséder; Ne pas oublier non plus les entraînements, les formations à distance qui vont permettre à des jeunes embauchés, de se préparer par la formation professionnelle continue à l'exercice de cette activité.
Au final, un métier qui exige d'avoir une personnalité affirmée pour s'imposer auprès des hommes de terrain, le sens de l'initiative, celui de la discrétion vis à vis des informations confidentielles qui sont susceptibles de lui être confiées..... sans oublier la
maîtrise des outils bureautiques et de communication qui sont utilisés quotidiennement dans les entreprises.

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