Jeune femme, Jeune homme, ayant fait des études supérieures, par exemple en commerce international, en transport et logistique, en comptabilité finance …etc. (avec dans tous les cas de figure, les compétences linguistiques qui caractérisent une personne bilingue: Etre capable de s'exprimer et de rédiger couramment en Anglais)
Pour ce qui concerne la thématique Import Export: La personne titulaire du poste est capable d'assister le responsable commerce international de l'entreprise ou de l'organisme pour l'ensemble des tâches, projets et travaux en cours et, en particulier, celles et ceux qui relèvent des achats internationaux et ventes internationales, spécialement, les formalités de douane, le suivi administratif des transports internationaux de marchandises, sans oublier les relations internes à l’entreprise avec les services concernés. (entre autres, production, comptabilité) Ce poste exige une très bonne organisation personnelle permettant de gérer un ensemble de dossiers et de transmettre les informations aux clients ou fournisseurs.
Parmi les évolutions possibles (sous réserve de suivre des stages) il est possible d’accéder à des responsabilités supérieures et d’exercer une action plus commerciale auprès de prospects, d’être en charge de produits, d’un portefeuille de clients ou d’une zone géographique.
Y-a-t-il des offres d’emploi sur les sites de recrutement ?
De nombreuses annonces d’offre d’emploi sont publiées sur les sites de recrutement. Beaucoup parmi elles, dans la description du poste, mentionnent que l’entreprise exige une première expérience de 2 ou 3 ans….Indirectement ceci signifie que tous les stages effectués, les séjours à l’étranger peuvent, sinon remplacer une expérience, du moins, permettre de mettre en valeur un potentiel professionnel qui sera apprécié. Au-delà, il faut noter que certaines soulignent que les candidats doivent avoir une bonne maîtrise des outils de communication, d’Internet en particulier, ainsi que des logiciels spécialisés Import export Douane.
Quels parcours de Formation peuvent permettre d’accéder à ce métier ?
En première étape avoir le Bac. Les séries L et ES peuvent apparaître appropriées. (en particulier la série L qui peut permettre de suivre trois langues vivantes ou 2 de façon approfondie (prendre également en compte le Bac avec option internationale)
Pour les enseignements supérieurs, les sections de BTS (commerce international ) le DUT Techniques de commercialisation conduisent les étudiants à Bac + 2 et les stages en entreprises peuvent permettre de mettre en valeur les connaissances théoriques acquises dans une perspective commerce international. La filière universitaire LEA 2 (langues étrangères appliquées -) est également une préparation particulièrement utile.
Si les annonces de recrutement mentionnent ce niveau Bac + 2 ; les étudiants peuvent étudier la possibilité de suivre un enseignement professionnel conduisant à bac + 3. Ce niveau présente l’avantage d’être particulièrement opérationnel et facilitera la progression ultérieure de la carrière.
Quelques exemples de programmes Bac + 3 que l’on découvre sur Internet :
- Licence pro commerce spécialité assistant export-import Université Picardie Jules Verne Amiens;
- Licence Professionnelle Assistant gestionnaire export -IUT Rennes 1
- Bachelor option commerce international en alternance - EMA Vendée
- licence 2 LEA (Langues étrangères appliquées) + licence professionnelle (3e année) parcours Assistant import-export - Université Grenoble Alpes
Ajoutons pour de jeunes adultes – hors parcours scolaire – les parcours qualifiants de l’AFPA
- AFPA stage qualifiant Assistant Import Export (ouvert dans plusieurs régions françaises)
- AFPA -même programme en apprentissage - CFA de Pessac
Europe et Mondialisation, obligent ! Le commerce est devenu « international » et cette dimension demande des compétences spécialisées. Une orientation professionnelle d’avenir et attractive par sa dimension communication et par l’ouverture culturelle qu’elle permet d’avoir.
Ce titre professionnel est accessible via la VAE. Il a fait l'objet d'une inscription au répertoire national de la certification professionnelle. (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ - titre professionnel certifié niveau III
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !